Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Chiens : pourquoi mordent-ils plutôt les petits enfants ?

Publié le par Véronique Bertrand

250 000 personnes se font mordre par un chien chaque année. Parmi elles, 70 % sont des enfants de moins de 12 ans. Alors, on fait attention !

Tous les propriétaires de chiens vous diront, lorsque vous les croisez dans la rue avec votre enfant qui tend la main pour caresser l’animal : il ne lui fera pas de mal, il est doux comme un agneau, et il adore les enfants. Méfiance…

Chien : ne le regardez pas dans les yeux !

Si ce sont les enfants qui sont principalement mordus et, dans 65 % des cas au niveau du visage, c’est parce que leurs yeux arrivent à hauteur de la tête des chiens. Or, les chiens, notamment lorsqu’il s’agit d’animaux dominants, n’aiment pas qu’on les regarde dans les yeux. Ils vivent cela comme une provocation et ont alors tendance à attaquer pour montrer qui est le plus fort.

Un chien n’est pas une peluche !

Avec plus de 7 millions de chiens en France, il est impossible de se promener dans la rue sans en croiser un ! Il est donc important que les parents apprennent aux enfants à être vigilants. Il ne faut pas s’approcher, ni essayer de caresser un chien que l’on ne connaît pas, et encore moins lui tirer la queue ! La communication entre un chien et un enfant n’est pas innée. Il peut mordre l’enfant, non pas parce qu’il est méchant, mais parce qu’il a peur, s’il n’a pas été socialisé avec des enfants. Un chien n’est pas une peluche, l’enfant doit le respecter et ne pas le toucher avant que le maître n’ait donné son accord. Et s’il refuse, c’est qu’il a de bonnes raisons. Mieux vaut alors passer son chemin…