Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Chez les enfants, des difficultés de lecture peuvent être liées à des problèmes d'audition

Publié le par Alexandra Bresson

Des chercheurs affirment que les enfants ayant des difficultés de lecture devraient faire l'objet d'un examen plus approfondi pour savoir s'ils ne souffrent pas de troubles de l'audition non détectés.

Les troubles du langage écrit correspondent à des difficultés d’apprentissage de la lecture, de l’écriture et de l’expression écrite, et peuvent être à l’origine de difficultés scolaires et perturber le comportement de l’enfant. Dans un récent rapport, (Royaume-Uni) évoquent une cause que les parents ou les enseignants suspectent très rarement : des déficientes auditives légères ou modérées. Ils affirment ainsi que s'il y avait une plus grande sensibilisation aux problèmes d'audition chez les enfants, ces derniers pourraient recevoir un soutien plus structuré pour les aider à améliorer leurs compétences en lecture et en écriture.

L'étude a comparé des enfants atteints de dyslexie à des enfants ayant des antécédents d'infections auriculaires répétées, afin de déterminer s'ils avaient les mêmes difficultés d'apprentissage. Un total de 195 enfants de 8 à 10 ans, dont 36 souffrant de dyslexie et 29 ayant des antécédents d'otites, ont ainsi effectué des tests pour établir leurs compétences en lecture et en écriture, et comment ils utilisaient les structures de mots basés sur leurs sons et leur signification dans ces deux domaines. Tous ces enfants ont été retestés 18 mois plus tard, avec en plus un dépistage auditif. Les résultats ont montré que 9 enfants du groupe « dyslexie » présentaient une perte auditive, qui plus est inconnue des parents.

Des tests de dépistage plus efficaces et plus fréquents

En ce qui concerne les enfants qui ont eu des otites à répétition, un tiers d'entre eux présentaient ce problème. Mais ils ont également montré que les enfants concernés dans ces deux groupes présentaient des difficultés différentes. Les enfants atteints de dyslexie avaient des difficultés avec les activités d'alphabétisation impliquant la capacité de manipuler les sons et la connaissance de la structure grammaticale des mots. Les enfants aux antécédents d'otites répétées avaient quant à eux des problèmes avec la perception du langage parlé, ce qui suggère la possibilité d'une perte auditive que les enseignants doivent prendre en compte pour adapter leurs cours lorsqu'ils apprennent à lire.

« Beaucoup d'enfants peuvent avoir une perte auditive légère non détectée, ce qui rend leur accès aux programmes scolaires plus difficile », explique l'auteur du rapport, le Dr Helen Breadmore. « Les procédures actuelles de dépistage de l'ouïe ne permettent pas de les dépister et nous recommandons que les enfants soient testés plus en détail et plus souvent. Une déficience auditive rend la perception de la parole difficile à entendre, particulièrement dans un environnement de classe avec un bruit de fond et d'autres distractions. » Le rapport conclut sur le fait que ces problèmes peuvent survenir à tout âge, et qu'il est donc important que les parents ou les professeurs demandent un test à tout âge en cas de doute.

Sujets associés