Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Charge mentale : votre enfant en souffre-t-il ?

Publié le par Véronique Bertrand

Il n’y a pas que les mères de famille qui peuvent souffrir de charge mentale. Les enfants aussi. Quels symptômes doivent alerter ?

La psychologue clinicienne Aline Nativel Id Hammou publie un ouvrage intitulé “La charge mentale des enfants” (éd. Larousse) afin d’alerter les parents sur ce trouble de plus en plus courant. Et il est important d’en prendre conscience car, si les adultes ont déjà des difficultés à avouer qu’ils ne s’en sortent pas, les enfants c’est encore pire !

Trop d’activités hebdomadaires

La charge mentale des enfants est souvent due à un trop-plein d’activités : certains en ont tous les jours ! Sans oublier les devoirs scolaires à faire également. Ces activités extrascolaires ne sont pas toujours toutes choisies par l’enfant. Certaines le sont par les parents qui essaient de faire au mieux pour que leur enfant ait tout ce qu’il faut, mais ce n’est pas forcément ce qu’il veut lui. C’est pourquoi il est important de décider d’en discuter ensemble.

 

Être attentif à tout changement de comportement

Le diagnostic de charge mentale est difficile à poser chez un enfant. Il faut y penser lorsque son comportement change sur une longue durée, lorsqu’il se plaint d'être fatigué, qu’il fait les choses sans entrain, un peu comme un robot, qu’il semble anxieux, qu’il développe des troubles du langage ou régresse : il se remet à faire pipi au lit
Dans un premier temps, il faut l’emmener chez son médecin traitant pour un bilan global. Ce dernier décidera des suites à donner.

Sujets associés