Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Charcuterie, fromage au lait cru... pourquoi ces aliments sont donnés à la cantine alors que Santé publique France les déconseille ?

Publié le par Véronique Bertrand

Santé Publique France recommande de ne pas donner aux enfants de charcuterie ni de fromage au lait cru en raison de la présence possible de bactéries. Pourtant, les enfants en mangent plusieurs fois par mois à la cantine... à cause des habitudes gastronomiques locales ! 

La consommation de charcuteries ou de fromages au lait cru chez les jeunes enfants peut entraîner un risque de syndrome hémolytique et urémique (SHU). Ce dernier est rare mais il existe : chaque année environ 160 enfants sont touchés. 

C'est pourquoi, Santé Publique France recommande de ne pas en donner aux enfants de moins de 5 ans en particulier, avec une vigilance étendue jusqu'à l'âge de 10 ans. Pourtant, les élèves en mangent régulièrement à la cantine

Quels risques ?

La consommation de charcuteries ou de fromages au lait cru peut être à l'origine de sévères gastro-entérites mais aussi d'une infection digestive (Escherichia coli entérotoxique) qui peut entraîner des problèmes rénaux et hématologiques (SHU), avec destruction des globules rouges et altération de la fonction rénale. Cela peut conduire à une anémie aiguë, une insuffisance rénale aiguë, voire, parfois, au décès. 

Des particularités régionales

Selon les régions, de la charcuterie peut-être proposée aux élèves à la cantine deux à quatre fois par mois. Comme l'a explique Sylvie Schmitt, adjointe à l'éducation à la mairie de Bordeaux à nos confrères de 20 minutes : « A Bordeaux, il peut y avoir des charcuteries crues comme de la rosette, très appréciée par les enfants. »

Il n'y a pas qu'à Bordeaux que les enfants mangent de la charcuterie. C'est aussi le cas à Clermont-Ferrand, à Montpellier où le saucisson est de temps en temps au menu. Et en Aveyron ou en Lozère, les denrées locales sont également présentes, dont des fromages au lait cru. 

Cependant, Le Dr Sandra Brancato, gastro-pédiatre et vice-président de l'association française de pédiatrie ambulatoire a rappelé à nos confrères de 20 minutes : « Enlevez-les des menus car si vous avez un cas de SHU c'est de votre responsabilité. » Cela devrait faire réfléchir les établissements scolaires qui perpétuent une certaine tradition gastronomique régionale...

Oui
il y a 3 mois
Évidemment que oui. Laissez un enfant passer quand il n'a pas les base va le mettre en échec complet, mais risque aussi de mettre la classe en échec. ...
Lire plus
Lire 39 arguments Oui
Photo de profil de Caro Jack
22 points
Non
il y a 1 mois
​ il faut préciser l'âge mais en maternelle et en primaire à moins d'avoir de très lourds et très sévère problème je trouve qu'il vaut mieux passer et...
Lire plus
Lire 18 arguments Non

Sujets associés