Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Cette question simple à laquelle la moitié des élèves de 6ème ne sait pas répondre

Publié le par Véronique Bertrand

L'étude du Conseil scientifique de l'Education nationale a montré que la moitié des élèves de CP ne comprenait pas 15 mots du quotidien. Elle révèle également que la moitié de ceux qui sont en classe de 6ème ne sont pas des matheux. Explications. 

L'étude du Conseil scientifique de l'Education nationale a été réalisée auprès de 6 000 élèves entrant en sixième. En CP, la moitié d'entre eux ne comprend pas des mots simples du quotidien comme hiver, rire, clou, coudre, voile, cacher, pédale, scier, s'éveiller, courir, briser, tronc, quille, coude ou orage.

En classe de 6ème la moitié d'entre eux ne comprend pas cette phrase simple : combien y a-t-il de quarts d'heures dans 3/4 d'heure ? Résultat, la France est classée parmi les derniers en Europe en ce qui concerne les mathématiques.

Tous les milieux sociaux sont mauvais en maths !

Les mauvais résultats en mathématiques touchent tous les milieux sociaux, même s'il existe quelques différences. Ainsi, les erreurs de compréhension des nombres atteint 85 % en réseau d'éducation prioritaires, 75 % dans les autres zones et dans les écoles privées. 

Les mathématiques seraient également 'genrées' : parmi les 20 % des élèves meilleurs au test, deux tiers sont des garçons. 

Quelles sont les confusions faites par les élèves ?

L'étude conclut qu'il existe “une inquiétante mécompréhension des nombres et surtout des fractions". En pratique, les élèves confondent 1/2 qui est une fraction et 1,2 qui est un nombre décimal. 22 % d'entre eux ne savent d'ailleurs pas placer la fraction 1/2 sur une ligne graduée de 0 à 5. Et si l'on complique les choses avec la fraction 3/6, ils ne sont plus que 6 % à réussir à la placer correctement. 

Ils rencontrent également des difficultés avec le rôle de la virgule. Par exemple, ils pensent que 0,8 + 1 = 0,9. 

Peu d'amélioration au cours des ans

Ces difficultés concernent les élèves de 6ème. On pourrait espérer que durant les années collège ils s'améliorent en mathématiques. Et bien, non ! A l'entrée au lycée, en seconde, 45 % des lycéens n'arrivent toujours pas à réussir ce test. Est-ce que la méthode Singapour qui va progressivement être mise en place à l'école primaire dès la rentrée prochaine pour améliorer le niveau en maths des élèves sera efficace ? Et en quoi consiste-t-elle ? Elle démarre par le concret avant de passer à l'imagé puis à l'abstrait. Le concret utilise la manipulation d'objets (jetons, cubes...), puis les objets sont remplacés par des images, des dessins et enfin des chiffres pour l'abstrait. 

Oui
il y a 3 mois
Évidemment que oui. Laissez un enfant passer quand il n'a pas les base va le mettre en échec complet, mais risque aussi de mettre la classe en échec. ...
Lire plus
Lire 39 arguments Oui
Photo de profil de Caro Jack
22 points
Non
il y a 1 mois
​ il faut préciser l'âge mais en maternelle et en primaire à moins d'avoir de très lourds et très sévère problème je trouve qu'il vaut mieux passer et...
Lire plus
Lire 18 arguments Non

Sujets associés