Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Ces élèves de 4e n'ont pas de cours de français depuis 5 mois... à cause d'une absence de professeur !

Publié le par Guillaume Botton

Aussi incroyable que cela puisse paraître, 60 élèves de quatrième du collège de Renazé, en Mayenne, n'ont plus de professeur de français depuis les vacances de la Toussaint.

Une attente interminable... même pour les élèves ! Depuis le mois octobre dernier et le retour des vacances de la Toussaint, les quatrièmes du collège Alfred Jarry de Renazé, commune située en Mayenne, n'ont plus cours de français. Et selon les parents d'élèves, la professeure ne sera pas de retour avant la fin de l'année scolaire... Au total, trois classes sont concernées, soit une soixantaine d'élève. Les 4 ou 5 heures de cours, selon les semaines, sont remplacées depuis par des heures en salle d'étude,les collégiens travaillent sur des exercices.

Charles, élève de 4ème : « On va être beaucoup plus pénalisés »

Interrogé par France Bleu, qui rapporte l’information, Charles, un élève, commence donc à trouver le temps long, même si au début, bien sûr, l’absence du professeur était plutôt appréciable : « Au début c'était cool mais maintenant, ça commence à faire long. J'ai déjà des problèmes en orthographe, en grammaire, en écriture et le fait qu'en plus, je n'ai pas de prof, c'est pire », regrette le jeune garçon. « On nous a fait travailler deux heures sur les homophones. On était sur les ordinateurs par groupe de deux et on devait faire un diaporama. Dès le jeudi, on avait une évaluation là-dessus alors qu'on avait travaillé que deux heures, tous seuls ». Surtout, cette absence risque de s’avérer fort préjudiciable en vue du brevet des collèges, qu’il passera l’an prochain. Et cela l’angoisse : « Quand on a des questions, on les pose à ceux qui surveillent. Mais c'est pénible parce qu'on ne comprend pas. On prend énormément de retard. Après, on va être beaucoup plus pénalisés » confie-t-il.

Une parent d'élève : « On ne sait plus quoi faire pour se faire entendre ! »

Pour rattraper le retard, certains parents offrent des cours sur des plateformes en ligne ou même à domicile à leurs enfants. Une solution bancale dont ils ont bien conscience « Ça crée une injustice », argue ainsi Sandrine Bréhin, présidente FCPE, l’association de parents d’élèves, toujours auprès de France bleu. « Le collège essaie de pallier au mieux, mais sans partie théorique, ils en ont marre d'avoir des exercices sans explication », affirme la présidente. « Ça commence à faire long. On ne sait plus quoi faire pour se faire entendre ! C'est inquiétant pour l'avenir de nos enfants », assure Sandrine Bréhin. Un groupe Facebook publie régulièrement des avis de recherches afin de trouver la perle rare, en vain pour l'instants. Des offres ont même été publiées sur France travail et Le bon coin et Une pétition a également été mise en ligne, qui a récolté environ 380 signatures.

Reste à comprendre pourquoi cette professeure n’est pas remplacée. La Direction de services départementaux de l'Éducation nationale de la Mayenne, évoque, comme souvent, le manque de personnel, puisque selon elle « faute de candidat, il n'est pas possible de positionner un remplaçant sur ce poste. »

Oui
il y a 3 mois
Un téléphone ne doit pas perturber des cours et donc des apprentissages. Il devrait donc naturellement rester à l'entrée de l'établissement scolaire e...
Lire plus
Lire 16 arguments Oui
Photo de profil de Jyline Roncin
25 points
Non
il y a 3 mois
Non, MAIS de quel âge parle t'on ? Les petits de primaire ne devraient pas avoir à se servir d'un téléphone.. Ils sont assez bien entourés par les en...
Lire plus
Lire 4 arguments Non