Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Ces cours de maths dispensés par des stars créent le buzz sur les réseaux sociaux... mais posent question

Publié le par Clémence Blanquet

Un créateur de contenus sur Instagram et Tik Tok propose des vidéos de vulgarisation des mathématiques en détournant l'image de stars grâce à l'intelligence artificielle. Un procédé très populaire qui pose question.

 

Et si vos enfants recevaient l’aide des plus grandes stars pour apprendre les mathématiques ? C’est le pari des comptes Instagram et Tik Tok intitulés Onlocklearning. Sur ces comptes, vous trouverez des vidéos dans lesquelles les stars expliquent des problèmes mathématiques. Mais ne vous y trompez pas ! Ce ne sont pas vraiment les stars elles-même qui ont donné de leur temps. Le créateur de contenu, qui se cache derrière ce compte,utilise l’intelligence artificielle pour reproduire l'apparence et la voix de figures très connues du grand public afin d’expliquer les mathématiques. Et ça cartonne ! Les comptes Instagram et Tik Tok comptabilisent des millions de vues. 

Kim Kardashian, Ice Spice, Barack Obama, Donald Trump, Joe Biden, Eminem, ou encore le père Noël… Tous ont été détournés à travers l’intelligence artificielle afin de vulgariser des problèmes mathématiques qui mettent en difficulté les jeunes élèves et étudiants. L’idée ? Rendre accessible les mathématiques et les sciences pour qu’elles deviennent plus populaires. "Je veux que tout le monde puisse apprendre les mathématiques, la physique et l'ingénierie en quelques secondes, pas en quelques heures", a déclaré le créateur du compte sur X.

Deep-fake : une duperie qui pose question

Et pour que les internautes ne s’y trompent pas, le créateur de contenus rappelle en légende que ses vidéos sont le produit de l’intelligence artificielle. "Ce n'est pas une vraie vidéo/audio de Kim Kardashian ou Taylor Swift. Il s'agit de contenus fabriqués par une intelligence artificielle pour aider les gens à apprendre les mathématiques, la physique ou l'ingénierie", peut-on notamment lire. Mais voilà, les deep-fake posent de sérieux problèmes de droit à l’image mais aussi de duperie sur les réseaux sociaux. Les stars n'ont pas donné leur accord pour que leur image soit utilisée ainsi. D'autres vidéos, qui n'avaient certes pas le même but éducatif destiné au grand public, utilisent l'image des personnalités à des fins politiques ou commerciales, sont parfois à caractère sexuelle, sans qu'une véritable modération soit pour le moment possible.

 

Oui
il y a 3 mois
Évidemment que oui. Laissez un enfant passer quand il n'a pas les base va le mettre en échec complet, mais risque aussi de mettre la classe en échec. ...
Lire plus
Lire 39 arguments Oui
Photo de profil de Caro Jack
22 points
Non
il y a 1 mois
​ il faut préciser l'âge mais en maternelle et en primaire à moins d'avoir de très lourds et très sévère problème je trouve qu'il vaut mieux passer et...
Lire plus
Lire 18 arguments Non

Sujets associés