Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Certificat médical : voici la liste des sports pour lesquels il est encore obligatoire

Publié le par Philippe Husson

Si le certificat médical de non contre-indication à la pratique sportive n’est plus obligatoire depuis 2021, certaines disciplines exigent encore la présentation du document. Voici la liste des sports pour lesquels le certificat médical reste obligatoire.

La rentrée scolaire est passée, il est désormais temps de penser aux activités extrascolaires auxquelles les enfants vont pouvoir se consacrer. Il n’est d’ailleurs pas toujours simple de choisir l’activité qui convient le mieux à l’enfant. Selon son caractère, une activité peut être plus intéressante qu’une autre pour lui et pour l’aider dans son développement. Si l’enfant est maladroit, on lui proposera plutôt l’école du cirque ou la natation par exemple. S’il aime commander, il se tournera plutôt vers le théâtre ou le rugby. N’oubliez pas de demander le Pass’Sport, une aide financière pour la pratique d’une activité sportive.

Si votre enfant est inscrit à une activité sportive, un document peut s’avérer précieux. À l’image de l’assurance scolaire, le certificat médical peut être essentiel dans certains. Rappelons que le certificat médical atteste de l’aptitude physique d’un patient à pratiquer une activité sportive. Il est généralement délivré par un médecin généraliste et ne concerne qu’un sport à la fois. Le certificat médical n’est plus obligatoire pour s’inscrire à une activité sportive depuis 2021 mais il peut être demandé dans certains cas. On vous explique.

Certificat médical : les situations où il n’est pas exigé

Si votre enfant est inscrit dans un club ou une association affilié à une fédération, un questionnaire est exigé pour les mineurs, comme le rappelle le site de l’Assurance maladie. En fonction du résultat du questionnaire, un certificat médical pourra être demandé.

Si votre enfant est inscrit dans un club ou une association qui n’est pas affilié à une fédération, le site de l’Assurance Maladie précise que le choix d’imposer ou non un certificat médical appartient à la structure organisatrice. C’est donc le club ou l’association qui peut s’autoriser le droit de demander un certificat médical.

La liste des sports pour lesquels le certificat médical est obligatoire

À noter que certaines disciplines exigent la présentation d’un certificat médical de non contre-indication à la pratique sportive. Voici la liste des sports pour lesquels le certificat médical reste obligatoire :

  • l’alpinisme, la plongée subaquatique, la spéléologie
  • le parachutisme
  • le rugby à XV, le rugby à XIII et le rugby à VII
  • les sports, pratiqués en compétition, pour lesquels le combat peut prendre fin par K-O (boxe anglaise, kickboxing, savate…)
  • les sports comportant l’utilisation d’armes à feu ou à air comprimé (tir, ball-trap, biathlon)
  • les sports, pratiqués en compétition, comportant l’utilisation de véhicules, à l’exception du modélisme automobile radioguidé (sport auto, karting et motocyclisme)
  • les sports aéronautiques pratiqués en compétition, à l’exception de l’aéromodélisme (voltige aérienne, vol à voile, vol libre…)

Le certificat médical est-il obligatoire dans le cadre scolaire ?

Le certificat médical n’est pas obligatoire dans le cadre scolaire pour suivre les cours d’EPS. Il est, en revanche, obligatoire pour justifier de l’inaptitude à participer à un cours de sport.

Le site du Service Public met à disposition un simulateur qui permet de déterminer, au cas par cas, si un certificat médical sera nécessaire pour pratiquer une activité sportive. Il est disponible ici.

Oui
il y a 3 mois
Les écrans sont une addiction comme les autres. En abuser c'est consentir à droguer son enfant en le rendant dépendant de la communication virtuelle, ...
Lire plus
Lire 42 arguments Oui
Non
il y a 1 mois
Oui et non. 1. ​Oui ​pour la télévision , 2. ​non pour l'internet. 1. ​Nous avons renoncé à la télévision depuis 2010 ! ​2. ​Pour ​int...
Lire plus
Lire 8 arguments Non

Sujets associés