Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Certificat médical pour pratique sportive : c’est bientôt fini !

Publié le par Véronique Bertrand

Chaque année, les médecins sont envahis, en septembre, par des rendez-vous destinés à établir un certificat médical pour la pratique d’un sport. Voilà qui sera bientôt de l’histoire ancienne.

La France a décidé de faire le ménage dans les papiers administratifs. Et parmi les nouveautés, l’abandon du certificat médical obligatoire pour les enfants voulant pratiquer une activité physique.  Cette proposition, parmi d’autres, a été faite par Sophie Beaudouin-Hubière, députée LREM de la Haute-Vienne.
Le texte, après avoir été présenté au Sénat en mars dernier, est actuellement à l’Assemblée Nationale. Il devrait rentrer en vigueur à la fin de l’année.

Suivi médical régulier

La raison de l’abandon du certificat médical pour les enfants voulant pratiquer une activité sportive ? Ils sont suivis régulièrement par le médecin généraliste ou le pédiatre et n’ont donc pas besoin d’une visite d’aptitude au mois de septembre. Mais est-ce vraiment le cas de tous les enfants ? Pas sûr…
Ce qui est certain, c’est que les parents vont être contents. Ils n’auront plus besoin de prendre rendez-vous chez le médecin au moment de la rentrée des classes pour rendre à temps le certificat médical. Et pour les médecins, c’est du temps libéré pour s’occuper d’autres patients.