Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Certificat médical pour le sport : les enfants n’en auront plus besoin en 2020

Publié le par Véronique Bertrand

La fin du certificat médical pour les enfants faisant du sport fait partie du projet de loi 2020 pour la Sécurité sociale. Il vient d’être acté, et sera remplacé par une attestation remplie par les parents.

Jusqu’à présent, à chaque rentrée scolaire, et après l’inscription à une activité sportive, les parents se précipitaient chez le médecin pour faire passer un examen clinique d’aptitude à leur enfant.

A partir de la rentrée de 2020, ils n’en auront plus besoin. D’autant que 20 consultations médicales sont obligatoires entre la naissance et l’âge de 18 ans, ce qui permet un suivi régulier de l’état de santé de l’enfant.

6 millions de jeunes concernés

La fin du certificat médical pour le sport concerne 6 millions de jeunes de moins de 18 ans qui sont licenciés en clubs et fédérations sportives. Ce qui va libérer un bon nombre de consultations et de temps aux médecins généralistes dont le carnet de rendez-vous est plus que plein !

Une attestation à remplir avec un questionnaire

Les parents rempliront donc, à partir de la rentrée prochaine, une attestation.Pour les aider, ils auront à leur disposition un questionnaire qui leur permettra de déterminer si l’état de santé de leur enfant nécessite, ou non, un rendez-vous chez le médecin traitant. Mais ces derniers ne sont pas médecins, ils peuvent être anxieux, alors cette attestation sera-t-elle vraiment remplie de manière objective ? Et quid des enfants souffrant de maladies chroniques comme l’asthme, le diabète, l’obésité ?

Sujets associés