Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Céline Saffré (Familles nombreuses) sait enfin de quoi souffre sa fille, Valentine

Publié le par Véronique Bertrand

Céline Saffré, participante à l’émission Familles nombreuses : la vie en XXL, était inquiète pour sa fille, âgée de deux ans. Cette dernière souffrait depuis quelque temps de diarrhées et son état de santé se dégradait. Elle vient enfin d’avoir un diagnostic.

La famille Saffré participe à l’émission Familles nombreuses : la vie en XXL. Elle se compose de 8 enfants : Paul, Jean, Adèle, Louis, Charles, Marcel, Rose et Valentine. Et elle va encore s’agrandir ! Céline Saffré, enceinte de son 9ème enfant, a annoncé sa grossesse en juin 2022.

D’incessants maux de ventre

Depuis un mois, sa petite dernière, Valentine souffre de maux de ventre et de diarrhées, qui lui ont déjà fait perdre 1,5 kg. Des soucis de santé qui fatiguent ce bout-de-chou. Pour savoir de quoi souffre sa fille, la maman a consulté 5 médecins. Sa fille a eu des analyses de selles, ne montrant la présence d’aucune bactérie dans ses intestins. Pensant à une gastro-entérite, elle a également eu des médicaments pour la traiter, mais sans amélioration.

Une prise de sang salvatrice

Souffrant toujours de fortes diarrhées, la petite Valentine a dû subir une prise de sang. Les résultats sont tombés : elle souffre d’une forte intolérance au gluten. Elle pourra, dorénavant, suivre un régime alimentaire approprié, qui lui permettra d’enrayer ses symptômes digestifs.

Intolérance au gluten : quels symptômes ?

Effectivement, l’intolérance au gluten entraîne une diarrhée qui peut devenir chronique, avec des selles abondantes. Le bébé malade peut également souffrir de gaz intestinaux.Son poids peut stagner voire diminuer, et sa croissance staturale être perturbée.

Quel régime alimentaire ?

Après la mise en place d’un régime alimentaire adapté, les symptômes disparaissent en quelques semaines. Il est primordial d’exclure les aliments contenant du gluten : blé, orge, seigle, pain, viennoiseries, biscuits, céréales du petit-déjeuner, aliments panés, soupes en conserves, en sachets... À savoir également : le gluten peut se cacher dans certains aliments auxquels on ne pense pas, notamment la charcuterie, le sucre glace, des médicaments…

Par quoi remplacer les produits alimentaires renfermant du gluten ? Par du riz, du maïs, du sarrasin ou des pommes de terre, par exemple.

Une réglementation stricte

Depuis 2009, un règlement rend obligatoires l’affichage de la composition et l’étiquetage des produits alimentaires sans gluten. Un aliment peut porter la mention ‘sans gluten’ s’il en renferme moins de 20 mg par kilo de produit fini.

Attention : les produits sur lesquels est apposée l’indication ‘faible en gluten’, qui garantit que la teneur maximale se situe entre 21 mg et 100 mg/kg de produit fini, ne doivent pas être consommés par les intolérants au gluten !

Une prise en charge à 60 %

Dans certains cas, et après biopsie digestive confirmée, l’Assurance maladie rembourse à 60 % les aliments diététiques sans gluten, avec un plafond de 33,54 euros par mois, pour un enfant âgé de moins de 10 ans.

Sujets associés