Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Casque, siège-vélo, couteau pour enfant : le point sur les rappels de produits récents

Publié le par Hélène Bour

Trois rappels de produits pour enfants sont à signaler en ce début d’année scolaire : un casque, un couteau pour enfant et un siège-vélo. On fait le point sur les modèles concernés.

Si vous avez récemment équipé votre enfant d’un casque, d’un petit couteau de poche ou d’un siège-vélo, cette actualité peut vous concerner.

Le site de la DGCCRF, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes, fait en effet état de plusieurs rappels de produits pour enfants.

La marque BEAL rappelle ainsi un casque appelé “Mercury kid”, de couleur bleu-vert et doté de lanières orange, conçu pour la pratique de l’escalade. La DGCCRF signale un “risque de blessure à la tête pour l’enfant en raison d’une protection insuffisante du casque”. Le lot concerné est le MK042632516.

Accessoire phare du parfait petit baroudeur, un petit couteau de poche pour enfant de la marque BALADEO et nommé “Papagayo” est également rappelé, car il présente un risque de coupure en raison d’un dysfonctionnement du système de blocage du couteau. Aussi le professionnel demande-t-il de ne plus utiliser l’outil et de le rapporter au point de vente en vue d’un remboursement. Ce petit couteau de poche porte la référence 53148900.

 Enfin, le dernier grand rappel à signaler porte sur une boucle de sécurité d’un siège-vélo de la marque Britax Römer. Sur son site dédié, le modèle de siège-vélo Jockey² Comfort détaille le problème : “Le mécanisme de verrouillage à deux étapes des boucles de ceinture du JOCKEY² COMFORT peut possiblement susciter un risque sécuritaire pour les enfants qui peuvent les ouvrir trop facilement. Dans le pire des cas, l’enfant peut se détacher sans s’en rendre compte et tomber de son siège quand il se penche en arrière en situation de mouvement”. A priori, tous les sièges de ce type achetés après janvier 2018 sont concernés. Toutefois la marque détaille des subtilités au niveau de la boucle de ceinture de sécurité, à l’aide d’un schéma explicatif. Les parents concernés sont appelés à demander un échange du mécanisme de verrouillage en question.

 Sources : DGCCRF ; Britax Römer

Sujets associés