Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Cartable : bien le choisir et bien le porter, les conseils de l’association Ostéopathes de France

Publié le par Hélène Bour

Cartable ou sac à dos ? Quel poids maximum ne pas dépasser ? Comment être sûr que mon enfant porte bien son cartable ? Les réponses et conseils de l’association des Ostéopathes de France.

Au rayon cartables et sacs à dos, il n’est pas toujours facile de choisir, entre les goûts de l’enfant, sa morphologie, le budget…

Pour guider les parents “retardataires” qui n’auraient pas encore fait l’achat du cartable de leur enfant pour cette rentrée 2019, l’association des Ostéopathes de France a fait part de ses recommandations.

L’idéal ? Choisir un cartable ou sac à dos conçu pour les enfants, car adapté à la taille des enfants et en matériaux légers. Sac à dos ou cartable, les deux conviennent s’ils sont bien portés, mais le cartable permet de répartir le poids des cahiers en les positionnant à l’horizontale. Il peut également être plus adapté à un enfant car il est porté plus haut : “Cela garantit une meilleure posture pour les enfants qui se trouvent tout juste sur la courbe de croissance ou en dessous”, précise Claire Bouard, ostéopathe à Gargenville (Yvelines), membre des Ostéopathes de France. La spécialiste déconseille en revanche le sac à roulette, bien que n’étant plus à la mode, car il crée un déséquilibre. Gare également au sac à main chez les jeunes filles au collège ou lycée, car comme ils sont portés avec un seul bras, “le corps travaille davantage pour compenser”.

Quel poids pour le cartable de mon enfant ?

Un sac ou cartable trop lourd a bien évidemment des conséquences néfastes pour le dos de l’enfant. Dans l’idéal, “le poids du sac ne devrait pas dépasser 15 % du poids de l’enfant”, explique Claire Bouard. Une recommandation largement dépassée en France, puisque en moyenne, un cartable d’élève de 6e pèse de 7 à 11 kg ! “C’est comme si on demandait à un adulte de porter deux packs d’eau tous les jours”, déplore l’ostéopathe. Le mieux est d’encourager l’enfant à s’organiser avec un camarade de classe pour se répartir les manuels scolaires.

Comment bien porter son cartable ?

Le sac ou cartable d’école doit rester près du corps et être le moins espacé possible du dos. Idéalement, le sac doit faire la hauteur du torse et s’arrêter cinq centimètres au-dessus du bassin. Le sac doit être porté sur les deux épaules pour éviter de diriger la pression sur un seul côté et créer ainsi un déséquilibre.

Il est important que les parents assurent une mission de prévention pour la posture du jeune : on peut par exemple insister, a minima, pour le trajet jusqu’à la maison, car c’est là que le sac est le plus porté et que le regard des autres ne pèse pas”, suggère l’ostéopathe. Enfin, organiser convenablement son sac est également utile pour prévenir les douleurs : tout ce qui est lourd doit être placé au plus près du dos.

Source : communiqué

Vous avez envie d’en parler entre parents ? De donner votre avis, de partager votre témoignage ? On se retrouve sur https://forum.parents.fr.

Sujets associés