Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Cardiopathie congénitale : un robot aide les enfants à comprendre leur parcours de soins

Publié le par Véronique Bertrand

Chaque année, 1 enfant sur 100 naît avec une malformation cardiaque qui nécessite une chirurgie lourde et une rééducation. Un parcours de soins difficile pour les enfants qui vont être aidés par WeezHope, un robot humanoïde.

WeezHope a été développé par deux start-up : WeezLab et Hope Robotics pour l’hôpital Marie Lannelongue.

WeezHope est un robot qui est un véritable compagnon qui bouge, s’illumine, parle et répond aux enfants. Il interagit et joue avec eux. Autre atout de WeezHope, il parle 119 langues, ce qui est important car l’hôpital Marie Lannelongue accueille de nombreuses familles étrangères.

Un accompagnement à l’hôpital et à la maison

WeezHope explique aux enfants ce qui va se passer quand ils sont à l’hôpital : radio, scanner,intervention… grâce à des parcours animés. Ils apprennent, avec leurs parents, ce qu’il faut savoir sur la maladie, la surveillance qui sera nécessaire après l’intervention.

WeezHope rassure, déstresse, apaise et détourne l’attention durant les soins.

Ainsi, le Dr Sarah Cohen témoigne : « Jacqueline n’a rien senti quand je lui ai retiré son drain, elle a juste jeté un petit coup d’œil et a continué son coloriage de Mario. »

Lorsque l’enfant quitte l’hôpital, la famille n’est pas livrée à elle-même. L’application Web propose des outils de suivi aux parents, de quoi partager des informations avec l’équipe soignante et des outils d’aide à la reprise d’une activité physique. Ce robot est un vrai soutien pour l’enfant et sa famille.

Sujets associés