Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Cantine : un repas végétarien par semaine dès le mois de novembre

Publié le par Véronique Bertrand

Jusqu’à présent, 70 % des enfants dans les cantines scolaires mangeaient de la viande ou du poisson tous les jours. Pour des raisons de santé et pour lutter contre le réchauffement climatique, à partir du 1er novembre, un repas végétarien sera servi une fois par semaine.

Cette obligation pour les maires de servir dans toutes lescantines scolaires vient de la loi EGAlim, promulguée en octobre 2018. Un choix approuvé par 59 % des Français, et par 74 % des jeunes de 18 à 34 ans, d’après un sondage réalisé par Greenpeace en 2018.

Ce repas végétarien hebdomadaire est proposé pendant deux ans, à titre expérimental. Il pourra être composé de fromage, d’œuf, de légumineuses, de céréales.

Que donner aux enfants pour que cela leur plaise ?

Certaines écoles n’ont pas attendu l’obligation pour déjà proposer des menus végétariens. Ce qui plaît le plus aux enfants ? Les produits qui ressemblent à de la viande comme les nuggets, les produits avec de la panure, les sauces pour accompagner les légumes…

Menu végétarien : quels avantages ?

Proposer un menu végétarien par semaine coûte entre 20 et 30 % moins cher qu’un menu classique. Autre avantage, il y a moins de gaspillage, car dans les cantines scolaires c’est la viande que l’on jette le plus.

Et pour vérifier que les écoles sont de bons élèves, entre janvier et avril 2020, l’association Greenpeace réalisera une enquête pour mettre à jour sa carte des bons et des mauvais élèves en matière d’alimentation végétarienne.

Sujets associés