Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Cantine scolaire : une fillette privée de repas car sa mère est en grande difficulté financière

Publié le par Véronique Bertrand

Une maman seule pour élever son enfant a plongé petit à petit dans la pauvreté. Sa fille en a fait les frais en n’étant plus admise à la cantine. Mais heureusement, cette histoire-ci a trouvé une fin plus heureuse, en partie grâce à Nice-Matin. On vous raconte.

Une maman de 41 ans s’est enlisé petit à petit dans la pauvreté avec sa fille de 10 ans. N’ayant pas de CDI, elle a eu beau enchaîner les petits boulots et toucher le RSA, d’un montant de 619 euros, et l’aide aux parents isolés, d’un montant de 116 euros, cela n’a pas suffi à payer chaque mois ses charges. Elle explique que le montant de son loyer est en effet de 700 euros, ce qu’elle n’arrivait plus à payer, ainsi que la cantine scolaire de sa fille.

Un sandwich au parc

Les frais de cantine n’étant pas payés, la fillette n’y a plus été admise. Le midi, elle mange donc un sandwich au parc avec sa maman. Cette dernière, s’inquiétant du mal-être de sa fille, a frappé à plusieurs portes pour obtenir de l’aide. Elle s’est notamment tournée vers Nice-Matin et le journal a sollicité la ville afin qu’elle accompagne mieux cette famille. Depuis, la petite fille est à nouveau admise à la cantine.

6 mois de gratuité

Le maire de Nice, Christian Estrosi, a annoncé que la fillette bénéficiera de six mois de cantine gratuite, déclarant qu’aucun petit Niçois ne peut être exclu de la cantine pour des raisons sociales. Depuis la rentrée scolaire, 473 enfants bénéficient déjà de la gratuité de la cantine.

Pour les familles en difficulté, le repas à la cantine s’apparente souvent au seul de la journée qui assure aux enfants de manger équilibré, et ainsi d’être en forme pour apprendre correctement à l’école.

Sujets associés