Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Cantine scolaire : la facture va augmenter à la rentrée

Publié le par Véronique Bertrand

L’inflation ne cesse de croître. Après l’accélération des prix de l’énergie et de l’alimentation, les parents vont devoir faire face à celle du prix de la cantine scolaire à la prochaine rentrée des classes.

En France, environ 75 % des 13 millions d’élèves mangent au moins une fois par semaine à la cantine, et 60 % y déjeunent quatre fois par semaine, soit tous les jours de classe, d’après le ministère de l’Agriculture.

Combien de plus à la rentrée ?

Les professionnels de la restauration scolaire subissent l’augmentation du prix de l’huile, des pâtes, mais également ceux du gaz, de l’électricité, de l’eau. Résultat, les fournisseurs veulent réviser, à la hausse, leur contrat avec les mairies et les collectivités locales. La hausse du prix des repas pourrait ainsi être comprise entre 5 % et 10 % ! Cette augmentation sera-t-elle répercutée sur la facture des parents ?

Qui va payer ?

Les communes et collectivités savent qu’elles ne peuvent échapper à cette hausse. Cependant, chacune essaie de trouver des solutions. Parmi elles, il y a : une augmentation des tarifs de 20 à 50 centimes par repas pour les parents, un changement de préparation des repas : l’abandon de la cuisine à l’huile au profit de la cuisine vapeur, ou encore, l’absorption de cette hausse directement par les communes. Pour Philippe Laurent, vice-président de l’association des maires de France, interviewé par nos confrères de L’Union : « Près de la moitié des communes choisiront probablement d’augmenter le coût de la cantine en raison de leurs recettes financières. » Toutefois, cette hausse ne devrait pas concerner les familles endettées. 

En vidéo : Cantines scolaires : la facture va augmenter !

Sujets associés