Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Cantine scolaire et Covid-19 : Jean-Michel Blanquer envisage de les fermer

Publié le par Véronique Bertrand

Parmi les mesures envisagées pour limiter la propagation de l’épidémie de Covid-19, le ministre de l’Education nationale réfléchit à la fermeture des cantines scolaires, moment de la journée où les élèves ne portent pas leur masque.

A l’heure où l’on reparle de plus en plus de confinement avec l’augmentation quotidienne du nombre de cas de Covid-19, plusieurs pistes sont envisagées. Il y a le reconfinement le week-end, ou un confinement plus strict 7 jours sur 7. Et du côté des enfants, une éventuelle fermeture des cantines scolaires. Le déjeuner est, effectivement, le seul moment de la journée où les élèves ne portent pas leur masque, sont relativement proches les uns des autres, mangent et discutent tout à la fois. Une situation qui peut favoriser la contamination.

D’autres possibilités que la fermeture des cantines

La fermeture des cantines scolaires pose le problème des parents qui travaillent : que font-ils de leurs enfants à l’heure du déjeuner, s’ils sont en présentiel et non en télétravail chez eux ? D’autant qu’une grande majorité des élèves sont demi-pensionnaires. Déjeuner à la cantine est également, pour certains élèves issus de familles défavorisées, le seul repas équilibré de la journée. Et comment récupérer ses enfants le midi lorsque l’école est loin du domicile ?  Certains enfants n’auront pas le temps de faire un aller-retour.

C’est pourquoi, certaines associations proposent d’autres solutions. Parmi celles-ci : un nouvel aménagement des locaux scolaires, ou encore les cours en distanciel. Cette dernière proposition revient à fermer les écoles, solution qui est celle du dernier recours pour Jean-Michel Blanquer.

 

Sujets associés