Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Cantine scolaire : à Nantes, les parents ne veulent plus de plastique

Publié le par Véronique Bertrand

Alors que la vaisselle, les verres et les pichets en plastique ont été remplacés par du verre trempé dans 35 % des cantines de la ville, le collectif “Cantine sans plastique 44” se bat pour faire disparaître les barquettes de réchauffement.

Le collectif “Cantine sans plastique 44” souhaite que les barquettes de réchauffement en plastique soient remplacées par de l’inox. Et pour y arriver, ils ont même créé une chanson dont le titre est “Balance ton plat” et dont voici un extrait : « A la cantine on vante le bio, mais dans les barquettes en plastique en 2020 ? C’est pas trop tôt, faut de l’inox et tout de suite. Perturbateurs endocriniens j’te raconte pas tous les dégâts, et pour la planète j’t’en parle pas, toutes ces barquettes c’est la cata. Alors faut rien lâcher, oui la santé passe en premier. Y en a marre de mal manger, il est temps d’y remédier… »

Barquettes en plastique : un problème de température de réchauffement

Alors que le fabricant des barquettes en plastique stipule sur sa notice que celles-ci ne doivent pas être réchauffées à plus de 130 °C, les parents du collectif alertent sur le fait que la température la plus basse de certains fours est à 140 °C. C’est pourquoi ils n’en veulent plus. La mairie de Nantes dit être en train de remplacer les barquettes en plastique par de l’inox, et de tester des alternatives.

Sujets associés