Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Cantine scolaire : 36 enfants malades en Ariège

Publié le par Véronique Bertrand

L’intoxication alimentaire a eu lieu à l’école primaire du Pradelet, à Tarascon-sur-Ariège. Plus de la moitié des enfants et adultes ayant mangé à la cantine ont été malades !

C’est après avoir mangé à la cantinede l’école que 36 enfants et 2 adultes ont commencé à ressentir des symptômes : douleurs abdominales, fièvre, diarrhée. Après consultation d’un médecin, et le diagnostic d’intoxication alimentaire, les parents ont prévenu la mairie du village. Suite à ces signalements, l’Agence régionale de santé a mené une enquête.

Une salmonelle en cause

Les analyses effectuées par l’Agence régionale de santé montrent qu’il s’agit très certainement d’une intoxication due à une bactérie de type salmonelle. C’est la principale cause des intoxications alimentaires. Elle se traduit par une gastro-entérite qui peut être aiguë, mais qui guérit en quelques jours.

Les symptômes de l’intoxication par salmonelle se déclenchent entre 12 et 72 heures après l’ingestion d’un aliment cru ou insuffisamment cuit contaminé, ou encore un aliment non réfrigéré pendant plusieurs heures.

Le traitement repose principalement sur la réhydratation : il faut boire beaucoup d’eau, de bouillons, de tisanes… et sur une alimentation légère, évitant le gras, les fibres alimentaires et les épices.

Tout le monde va bien !

Dix jours après cette mésaventure, tous les enfants et adultes intoxiqués se portent bien et n’ont pas eu besoin d’être hospitalisés. Cependant, l’enquête se poursuit afin de déterminer quelle est l’origine de cette intoxication.

Sujets associés