Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Cantine : les collégiens et les lycéens mangent mal !

Publié le par Véronique Bertrand

Les cantines des collèges et des lycées proposent aux jeunes des choix multiples. Ce qui n’est pas un atout pour leur hygiène alimentaire, d’après une étude menée par l’association UFC Que Choisir.

L’association UFC Que Choisir avait mené une première enquête en 2013, qui montrait que les jeunes mangeaient trop gras, trop salé et/ou trop sucré. Ils viennent de mener la même enquête quatre ans plus tard. L’hygiène alimentaire des jeunes a-t-elle changé ?

Des fruits et des crudités parmi les choix possibles

Depuis 2011, les cantines doivent proposer des aliments sains aux élèves, comme les fruits, les crudités, les laitages. D’après l’étude, 69 % des établissements proposent des crudités tous les jours, et 65 % des fruits, afin de suivre les recommandations du Programme national nutrition santé (PNNS) : consommer 5 fruits et légumes par jour.

Les jeunes préfèrent le gras et le sucré

Mais si les cantines proposent des aliments sains aux collégiens et aux lycéens, ceux-ci sont en rude concurrence, et ils ne peuvent pas gagner ! Effectivement, à côté des crudités et des fruits frais, sont également proposés des friands, des quiches, de la charcuterie, et pour les desserts, des gâteaux, des glaces, des beignets. On sait d’avance vers quels aliments vont se tourner les jeunes.

Pourtant, les aider à avoir un bon équilibre alimentaire à la cantine est réalisable. Certains établissements proposent, le même jour, un choix entre deux poissons par exemple, et pour faire plaisir aux jeunes, le lendemain, un choix entre deux plats plus « fast-food » comme des nuggets de poulet ou des cordons-bleus.

L’équilibre alimentaire est indispensable, la France comptant environ 17 % d’enfants en surpoids ou obèses.

Sujets associés