Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Cantine : des repas sans viande à Lyon

Publié le par Véronique Bertrand

Sous prétexte d’épidémie de Covid-19, le maire EELV de Lyon, Grégory Doucet, a décidé qu’à partir de ce jour, les menus des cantines scolaires seraient sans viande !

Après deux semaines de vacances d’hiver, les petits lyonnais reprennent ce matin le chemin de l’école. Et ils vont avoir une (drôle) de surprise à l’heure du déjeuner, à la cantine. Inutile, pour eux, de chercher un steak, une tranche de rôti ou une cuisse de poulet dans leur assiette. Il n’y en a plus au menu !

Ne pas penser aux enfants défavorisés

Avec la loi EGalim c’est un menu végétarien par semaine qui doit être proposé aux enfants déjeunant à la cantine le midi, mais pas tous les jours ! Pourtant, c’est ce qui est mis en place à Lyon à partir d’aujourd’hui, et ce pendant sept semaines ! Plus de viande, mais du poisson et des œufs. A priori, les enfants préfèreraient ! Pas sûrs, que tous apprécient forcément le poisson…

Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin estime que « c’est une insulte inacceptable aux agriculteurs et aux bouchers français, et de nombreux enfants n’ont souvent que la cantine pour manger de la viande. » Le maire de Lyon répond « qu’il s’agit d’une mesure exceptionnelle avec ces menus 100 % sans viande. » Le ministre de l’Agriculture soutient Gérald Darmanin et dit « donnons simplement aux enfants ce dont ils ont besoin pour grandir. La viande en fait partie. »

Des manifestations ce jour

Les éleveurs du Rhône ne sont pas en reste. Ils devraient manifester leur mécontentement face aux menus sans viande dans les cantines scolaires, ce jour à Lyon.

Sujets associés