Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Cantine : 74 % des écoliers du primaire bénéficient de menus végétariens

Publié le par Véronique Bertrand

Une enquête de Greenpeace, publiée mardi, révèle que de plus en plus d’écoliers bénéficient de repas végétariens. Toutefois, certaines écoles sont encore à la traîne.

La loi Egalim, adoptée fin 2018, précisait qu’à partir du mois de novembre 2019, les cantines scolaires devraient proposer, au moins une fois par semaine, un repas végétarien aux élèves. Un an après cette mise en place, qu’en est-il ? Si avant 2018, 69 % des élèves n’avaient pas accès à un menu végétarien, depuis les choses ont changé. Aujourd’hui, 74 % des élèves du primaire mangent végétarien une fois par semaine, voire deux fois, et 20 % des écoles proposent un menu sans viande ni poisson de temps en temps. Au total, seules 6 % des communes n’en offrent pas du tout aux élèves.

Des progrès à faire dans les collèges et les lycées

Si les écoliers du primaire ont de la chance, ce n’est pas le cas de près de la moitié des collégiens et des lycéens. 41% des collèges et 48 % des lycées ne proposent pas de menus végétariens aux élèves. Ils peuvent donc encore améliorer leur copie, d’autant que Greenpeace rappelle que 24 % des gaz à effet de serre émis par la France sont dus, en premier lieu, à l’élevage. Alors à quand des steaks de tofu et du tempeh pour les 11-18 ans ?

Sujets associés