Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Cannabis : trois fois plus d’enfants intoxiqués en 4 ans

Publié le par Véronique Bertrand

L’Agence nationale de sécurité du médicament s’inquiète du nombre croissant de jeunes enfants intoxiqués au cannabis :  trois fois plus en 4 ans, et cinq fois plus de cas graves. Comment l’expliquer ?

Entre 2015 et 2017, ce sont 200 enfants qui ont été intoxiqués au cannabis. Les tout-petits sont particulièrement touchés puisqu’ils découvrent tout avec leur bouche. Si 70 % des patients ont moins d’un an et demi, le plus petit avait même 7 mois seulement !

Cannabis : comment reconnaître l’intoxication ?

Après l’ingestion accidentelle de cannabis, l’enfant peut souffrir de somnolence accompagnée d’agitation, ses pupilles peuvent être dilatées, ses battements de cœur plus rapides et irréguliers. Il peut aussi souffrir de faiblesse musculaire et être pris de vomissements.

Dans les cas graves, il peut y avoir des convulsions, une insuffisance respiratoire et un coma. Au moindre doute, le seul réflexe est de contacter le Samu le plus rapidement possible.  

Le cannabis : interdit en France

Dans l’Hexagone, l’usage du cannabis peut conduire à un an de prison. Toutefois, de plus en plus de coffee-shops ouvrent et commercialisent du cannabis. Ce dernier renferme moins de 0,2 % de cannabidiol. Mais la ministre de la Santé, Agnès Buzyn, a l’intention de revoir la législation.