Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Canicule : ces 4 signes qui prouvent que votre enfant souffre d'un coup de chaleur

Publié le par Arthur Blanquet

Alors que la canicule touche la France, en cette fin des vacances, les enfants peuvent être confrontés à des coups de chaleur qui peuvent s'avérer dangereux pour eux.

La canicule est bien présente, en France, en cette fin des vacances. Ce dimanche, près de 50 départements ont été placés en vigilance orange et les températures vont localement dépasser les 40°C, notamment dans la vallée du Rhône. La nuit dernière, les températures ne sont pas descendues en dessous des 20°C dans certaines grandes villes. Dans ce contexte, les plus fragiles sont, d'une part, les personnes âgées, et d'autre part, les enfants.

Fièvre, fatigue, maux de tête...

Ces derniers peuvent être touchés par des coups de chaleur qui peuvent être particulièrement dangereux pour eux. Il existe quatre signes qui montrent que votre enfant affronte un coup de chaleur. Dans un premier temps, l'enfant peut être atteint d'une forte fièvre qui peut atteindre les 40 degrés. Sa peau rougit et s'assèche. Il peut également présenter des troubles du comportement, comme une fatigue intense ou un état de nervosité plus élevé que d'habitude.

Troisième signe d'un coup de chaleur chez votre enfant, il peut être touché par de violents maux de tête, des nausées et des vomissements. Dans les cas les plus extrêmes, il peut faire face à des étourdissements ou des pertes de connaissance. Enfin, suite à un coup de chaleur, les enfants ont souvent les lèvres sèches et les urines plus concentrées, donc plus foncées. 

Coup de chaleur chez les enfants : comment les éviter ?

Alors que la canicule touche la France, en cette fin du mois d'août, il est donc très important que vos enfants s'hydratent au maximum et ne s'exposent pas trop longtemps au soleil afin d'éviter les coups de chaleur. L'utilisation d'une casquette, ou d'un chapeau, est également fortement conseillée afin que le soleil ne tape pas directement sur leur tête.  Si votre enfant est, tout de même, victime d'un coup de chaleur, il faut alors immédiatement le retirer de l'exposition au soleil et le placer sous la douche ou dans un bain tiède.