Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Cancer : un enfant de 13 ans rencontre son donneur de moelle osseuse (vidéo)

Publié le par Hélène Bour

A 13 ans, un jeune Britannique a rencontré le donneur de moelle osseuse qui lui a sauvé la vie trois ans auparavant. Ils ont pu se serrer dans les bras lors d’un gala de charité.

Jack Withers avait dix ans lorsque les médecins lui ont diagnostiqué une leucémie (ou cancer du sang) rare, appelée syndrome myélodysplasique. Cette maladie se traduit par la production insuffisante de cellules sanguines matures saines par la moelle osseuse. Les cellules sanguines immatures, appelées blastes, ne fonctionnent pas correctement, ce qui se traduit par moins de globules rouges, de globules blancs et de plaquettes.

Pour l’enfant, l’ultime option thérapeutique était la greffe de moelle osseuse. Sa sœur jumelle, qui a souffert de la même maladie que Jack, a pu recevoir un don de moelle osseuse de leur sœur aînée. Malheureusement, celle-ci n’était pas compatible avec Jack. Pour l’enfant, dont les médecins donnent six mois à vivre, il reste l’espoir de trouver un donneur compatible dans le registre international. Par chance, un homme a été identifié, en Allemagne. Il s’agit de Michael Merten, 27 ans.

Guéri, le petit Jack n’a cependant pas pu remercier son donneur tout de suite, en raison des règles strictes en matière de don d’organe. Trois ans plus tard, donneur et receveur ont pu se rencontrer pour la première fois, lors d’un gala de charité organisé par l’organisation caritative britannique DKMS, à Londres.

Très émus, Jack et Michael se sont littéralement tombé dans les bras, et étreints pendant quelques minutes. Ils se sont promis de se revoir et de rester en contact. La mère de l’enfant a elle aussi tenu à prendre ce donneur dans les bras pour le remercier. “Il n’y avait pas assez de mots pour lui expliquer à quel point on était reconnaissant de ce qu’il a fait pour moi”, a raconté Jack à la BBC.

Mère et fils militent désormais pour faire connaître le don de moelle osseuse et inciter toute personne en bonne santé à s’inscrire dans le registre, pour peut-être un jour, sauver une vie.

Source : BBC

Sujets associés