Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Cancer pédiatrique : des massages parents-enfants pour plus de douceur

Publié le par Véronique Bertrand

Le stress des enfants souffrant de cancer peut être comparable à celui des personnes hospitalisées pour troubles anxieux. Des massages parents-enfants peuvent les aider à retrouver le calme et l’apaisement, pour mieux supporter les traitements.

La Fondation La Roche-Posay et l’association Childhood Cancer lancent un programme international dédié aux enfants atteint de cancer, ainsi qu’à leur famille.

Les traitements entraînent souvent de la fatigue, des nausées, de l’anxiété, de l’incertitude, une irritabilité, et les cathéters et les perfusions perturbent la spontanéité des relations, du lien physique entre les parents et les enfants malades.

Pour amener de la douceur, l’association Childhood Cancer et la Fondation La Roche-Posy lancent un programme basé sur 3 actions : des massages parents-enfants adaptés, une échelle des émotions et un portail digital international d’information. Après la France, d’autres pays participeront à ce programme : la Chine, la Russie, le Brésil et les Etats-Unis.

La peau : une formidable zone d’échanges

Les massages parents-enfants sont spécifiquement conçus pour être réalisés en autonomie par les familles. Ils permettent de rétablir le lien, de réapprendre à communiquer physiquement et de retrouver le plaisir d’un toucher douceur sur la peau. Les massages améliorent aussi la qualité de vie et l’état physique et émotionnel des enfants en traitement.

Et c’est important, car comme le dit Ruth Hoffman, présidente de CCI « J’ai eu interdiction absolue de toucher ma fille pendant plusieurs mois après sa greffe de moelle osseuse. Je la voyais souffrir, sans pouvoir la prendre dans mes bras, lui caresser la main. Ce sont des moments d’isolement intense pour eux comme pour nous. »

L’approche est ludique  avec “Le jardin”, “Les 3 cœurs”, “Les yeux de Panda”, qui permettent aux parents un effleurement des bras, des mains, des jambes…

Evaluer l’état émotionnel des petits malades

L’échelle des émotions, un peu comme l’échelle de la douleur, aide les enfants à parler de leur état affectif, de parler de ce qu’ils ressentent.

Quant à la plateforme digitale, elle propose des conseils et des ressources fiables qui évitent aux parents des recherches interminables sur le web, qui ne permettent pas toujours de trouver des réponses adaptées.

Sujets associés