Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Cancer du col de l’utérus : une seule dose de vaccin jusqu’à 21 ans

Publié le par Véronique Bertrand

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) vient de donner ses recommandations concernant la prévention du cancer du col de l’utérus dû au papillomavirus. Les voici.

Les premiers vaccins contre le cancer du col de l’utérus dû au papillomavirus sont apparus dans les années 2000. Ils sont au nombre de trois : Cervarix, Gardasil et Gardasil9. La vaccination est préconisée aux adolescentes et adolescents âgés de 11 et 14 ans.

Un nouveau protocole

Jusqu’à présent, le vaccin nécessitait deux doses. L’Organisation mondiale de la santé préconise dorénavant une seule dose de vaccin jusqu’à l’âge de 21 ans, puis deux doses après 21 ans. Les deux doses sont également recommandées pour les personnes immunodéprimées, notamment celles atteintes du VIH.

Quel objectif en 2030 ?

En 2020, la couverture vaccinale mondiale avec deux doses de vaccin était seulement de 13 %. Avec une seule injection, l’OMS espère atteindre une couverture vaccinale de 90 % en 2030 chez les adolescentes âgées de 15 ans. Le président du comité d’experts de l’OMS en matière de politique vaccinale, le Dr Alejandro Cravioto, a rappelé que « une femme meurt environ toutes les deux minutes d’un cancer du col de l’utérus à travers le monde. » Il existe des moyens de prévention, il faut donc les utiliser.

Les garçons aussi

Par ailleurs, en France, la Haute Autorité de Santé recommande de vacciner aussi les garçons contre le papillomavirus, afin à la fois de mieux les protéger et de freiner la propagation du virus auprès des jeunes filles et des femmes. En vaccinant les garçons, on protège à la fois les filles et les garçons ! Renseignez-vous auprès de votre médecin.

Sujets associés