Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Calendrier scolaire : bientôt 2 zones au lieu de 3 ?

Publié le par Véronique Bertrand

Depuis les années 1960, les vacances des élèves français sont découpées en 3 zones : A, B, C pour les vacances de février et pour celles du printemps. Ce fonctionnement est aujourd'hui remis en cause. Quel pourrait être le nouveau calendrier des vacances scolaires ?  

Si tous les élèves français partent en même temps en vacances pour la Toussaint et pour Noël, pour les vacances de février et pour celles de printemps, ils sont séparés en 3 zones. La zone A concerne les académies de Besançon, Bordeaux, Clermont-Ferrant, Dijon, Grenoble, Limoges, Lyon et Poitiers. La zone B regroupe les académies d'Aix-Marseille, Amiens, Lille, Nancy-Metz, Nantes, Nice, la Normandie avec Caen et Rouen, Orléans-Tours, Reims, Rennes et Strasbourg. La zone C est composée des académies de Paris, Créteil, Versailles, Montpellier et Toulouse. 

Une commission consacrée au calendrier scolaire

Une commission consacrée au calendrier scolaire a été crée au printemps dernier. Cette dernière a été mise en place à la demande de la fédération de parents FCPE. Elle se compose des syndicats enseignants, des associations de parents et d'élus. Son but ? Mieux équilibrer l'intervalle entre les vacances et le temps scolaire. Pour les chronobiologistes, l'alternance idéale serait de sept semaines de cours puis deux semaines de congés. 

Un chevauchement ou non des zones

Si les participants sont plutôt d'accord sur le nombre de semaines de cours entre les congés, il y a davantage débat sur le chevauchement ou non des zones. Sur le plan économique, les professionnels du tourisme souhaitent vivement que les zones ne se chevauchent pas. Ce qui pourrait poser un problème aux familles divorcées, ou recomposées qui risqueraient de ne plus avoir de semaine en commun. 

Des vacances d'été raccourcies ?

L'été dernier, le président de la République Emmanuel Macron estimait que les vacances d'été était trop longues. Il se pourrait donc également que pour les élèves en difficulté, elles se terminent aux alentours du 20 août, afin qu'ils bénéficient de stage de rattrapage pour pouvoir passer dans la classe supérieure. La Commission devrait rendre son rapport en janvier. Il faudra donc attendre début 2024 pour en savoir davantage.