Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Calendrier scolaire 2018-2019 : parents d’élèves et enseignants en colère

Publié le par Hélène Bour

Les dates des vacances scolaires 2018-2019 viennent d’être rendues publiques, mais les fédérations de parents d’élèves et enseignants sont déjà vent debout. On vous détaille pourquoi.

Le calendrier scolaire 2018-2019 vient d’être dévoilé dans ses grandes lignes. Et s’il sera discuté ce 12 juillet devant le Conseil de l'Éducation, il a déjà de nombreux détracteurs. Syndicats d’enseignants et parents d’élèves sont vent debout contre ce calendrier, car ils le jugent mal organisé, mal réparti, rapporte “Le Figaro”.

Nous ne sommes pas chronobiologistes, mais nous constatons que les enfants sont très fatigués entre la fin des vacances scolaires de printemps et le début des grandes vacances”, souligne ainsi le vice-président de la Peep (2e fédération de parents d'élèves), Samuel Cywie, interviewé par nos confrères du Figaro.

Le problème réside en effet au niveau du planning des élèves de la zone B, qui regroupe les académies Aix-Marseille, Amiens, Caen, Lille, Nancy-Metz, Nantes, Nice, Orléans-Tours, Reims, Rennes, Rouen, Strasbourg.

Ceux-ci auront 11 semaines entre les vacances de Pâques, ou vacances de Printemps, et les grandes vacances scolaires d’été. Pour enseignants et parents d’élèves, c’est bien trop long ! Généralement, 7 à 9 semaines séparent les différentes périodes de vacances.

Selon les syndicats d’enseignants, cette mauvaise répartition des vacances serait en partie due aux acteurs du tourisme. En effet, l’industrie des sports d’hiver aurait beaucoup à perdre si les vacances d’hiver avaient lieu plus tard, mi-mars. Sauf que ce sont les jeunes enfants qui pâtissent de cette mauvaise répartition des congés, d’autant que collégiens et lycéens sont généralement en vacances plus tôt que les primaires et maternelles, du fait du brevet et du baccalauréat.

Pour l’heure, le calendrier n’est pas confirmé puisqu’il est actuellement discuté par le Conseil de l’Education, instance consultative qui rassemble la communauté éducative, et qui devrait donc entendre leurs inquiétudes.

Sujets associés