Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Calcium : pour la moitié des enfants, les besoins ne sont pas couverts

Publié le par Véronique Bertrand

Le nombre d’enfants qui ne couvrent pas leurs besoins en calcium est en augmentation : ils sont près de 50 % en 2018. Tout dépend de leur profil alimentaire. L’étude du Credoc pour Bel en a identifié quatre.

En 2010, 37 % des enfants âgés de 3 à 17 ans ne couvraient pas leurs besoins en calcium. En 2018, ce chiffre est passé à 49 %, soit une augmentation de 12 % ! Or, le calcium est indispensable pour la bonne croissance osseusedes jeunes.

4 profils alimentaires d’enfants

Deux profils permettent à une bonne majorité d’enfants de couvrir leurs besoins en calcium. Il s’agit :

  • Des habitués du tout-prêt : ils représentent 22 % des enfants âgés de 6 à 10 ans. 74 % d’entre eux couvrent leurs besoins en calcium car ils consomment du lait, des céréales, du fromage. En revanche, ils ont une alimentation peu diversifiée et mangent beaucoup de pizzas, de sandwichs, de plats composés.
  • Des amateurs d’une alimentation variée, soit 23 % des enfants de 6 à 10 ans. Seuls 31 % d’entre eux ne couvrent pas leurs besoins en calcium malgré une bonne diversité alimentaire, notamment en produits laitiers.

Deux autres profils d’enfants sont loin de couvrir leurs besoins en calcium :

  • Les petits mangeurs, soit 39 % des enfants de 6 à 10 ans. Ils mangent peu varié, en petite quantité. Il leur arrive de ne pas prendre de petit déjeuner, de goûter. Résultat : 62 % d’entre eux n’atteignent pas leurs besoins en calcium.
  • Les palais sucrés, soit 16 % des enfants de 6 à 10 ans. Ils raffolent de pâtisseries, de boissons sucrées. Du coup, la moitié d’entre eux est en manque de calcium.

Au goûter, pensez au fromage !

Aujourd’hui, seulement 49 % des parents ont déjà proposé à leur enfant du fromage au goûter. Pourtant, 91 % des parents disent qu’ils peuvent l’envisager. Le fromage, surtout lorsqu’il est présenté en portion individuelle, se glisse facilement dans le cartable. Il représente une bonne source de calcium et change des goûters sucrés. Pensez-y !

Sujets associés