Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Caféine : un adolescent succombe à une surdose

Publié le par Véronique Bertrand

A 16 ans, il décède après avoir bu 3 boissons contenant de la caféine.

C’est en Caroline du Sud qu’a eu lieu ce drame. Davis, un adolescent de 16 ans, s’est effondré en pleine classe. L’autopsie réalisée donne comme cause de la mort : une arythmie cardiaque, certainement déclenchée par l’absorption de plusieurs boissons contenant de la caféine, dans les deux heures qui ont précédé le décès.

Caféine : quelle dose ne pas dépasser ?

Un café Starbucks (enseigne proposant le café latte) contient 75 mg de caféine pour une tasse, un Red Bull (boisson énergisante) contient 80 mg de caféine pour une cannette de 33 cl, et un Coca Cola, 33 mg de caféine pour une cannette de 33 cl.

Un adolescent ne devrait pas dépasser 2,5 mg de caféine par kilo de poids corporel. Ce qui fait, pour un ado pesant 55 kg, un apport quotidien en caféine de 137 mg.

Caféine : quels effets secondaires ?

Consommer une trop grande quantité de caféine peut entraîner, chez l’adolescent, une insomnie, des maux de tête, une irritabilité

Il faut savoir aussi que le cerveau des adolescents se développe beaucoup la nuit. Or, la caféine, qui provoque des insomnies, réduit aussi la durée du sommeil profond, alors que c’est à ce moment-là que la maturation cérébrale se fait.  

L’eau, la seule boisson indispensable

Il est important de rappeler que l’eau est la seule boisson indispensable à l’organisme. Et il faut se méfier de ses boissons énergisantes qui, étant autorisées, semblent anodines alors qu’elles ne le sont pas.

Sujets associés