Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

“Caca”, “fesses” : pourquoi les enfants aiment tant utiliser un langage scatologique

Publié le par Hélène Bour

Pourquoi les enfants aiment-ils tant employer un vocabulaire scatologique à coup de “crotte”, “caca” etc. ? Une chercheuse en sociologie a fait part de ses observations et conclusions.

Crotte”, “caca”, “prout”, “pipi”... Qui n’a jamais entendu un enfant dire fièrement ces mots à la cantonade, alors qu’il sait pertinemment que ça n’est ni poli ni approprié ? Pourquoi les enfants sont ils si friands du vocabulaire scatologique ?

Le Dr Perpetua Kirby, chercheuse en sociologie à l’Université du Sussex (Royaume-Uni), a récemment étudié la question, en visitant une école primaire et en observant les interactions entre les enfants âgés de 5 à 6 ans, notamment lorsque le langage scatologique faisait irruption dans leurs échanges.

J'étais dans la salle de classe en tant que chercheuse et non en tant qu'enseignante. Ils ont donc utilisé un peu plus ce vocabulaire avec moi qu'avec les enseignants”, explique le Dr Kirby.

En tant que parents ou enseignants, nous pouvons autoriser plus ou moins de choses à base de caca et de fesses dans certains contextes, et parfois nous pouvons les réprimer lorsque c’est inapproprié”, poursuit la chercheuse. “Les enfants apprécieront de jouer avec les opportunités que leur donne la langue, de jouer avec les mots et les idées de manière vraiment impressionnante, mais aussi de réagir aux changements de contexte, de lire les signaux indiquant quand c'est excessif et de savoir quand s’arrêter”.

De plus, ces moments d’humour scatologique entre enfants sont importants pour la création du lien social, l’établissement de relations, le développement de l’humour et des grands principes de la communication, souligne la spécialiste.

L’humour que ces mots peuvent créer est incroyablement agréable pour les enfants”, a déclaré le Dr Kirby. “Les moments partagés, comme le rire provoqué par ces mots, sont extrêmement importants et précieux pour l'établissement des relations”, a-t-elle ajouté.

Pas de quoi s’alarmer donc si l’enfant emploie un peu ce vocabulaire avec ses camarades, l’important étant qu’il comprenne bien les circonstances dans lesquelles il vaut mieux éviter d’employer ce vocabulaire...

Vous avez envie d’en parler entre parents ? De partager votre avis, votre témoignage ? On se retrouve sur https://forum.parents.fr.

Sujets associés