Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Bulles ou perles d’eau : attention au danger en cas d’ingestion par des enfants

Publié le par Alexandra Bresson

La Répression des Fraudes met en garde les parents contre le risque d'ingestion des perles d'eau chez les enfants, utilisées comme accessoire de décoration. Mais leur aspect coloré les fait ressembler à des bonbons et ce type d'accident peut être responsable de graves conséquences, parfois mortelles car ces billes peuvent fortement augmenter en volume plusieurs heures après l’ingestion.

Les billes, bulles ou perles d’eau sont des perles translucides et vivement colorées qui ont la propriété de pouvoir absorber 400 fois leur poids en eau. Cela les rend utiles comme articles de décoration, notamment pour caler des fleurs coupées dans un vase. Mais en période de fêtes la Répression des Fraudes tient à attirer l'attention des parents sur les graves dangers qu'elles peuvent faire courir en cas d’ingestion par des enfants. En effet, leur expansion rapide dans l’eau les rend très dangereuses pour les jeunes enfants, en particulier lorsque ces dernières sont avalées avant leur complète réhydratation : il y a alors risque d’étouffement, voire d’occlusion intestinale (arrêt partiel ou total du transit).

« Il convient dès lors de tenir strictement ces billes, bulles ou perles d’eau hors de portée des enfants, qui pourraient les confondre avec des bonbons et les avaler. », souligne la Répression des Fraudes. Celle-ci indique qu'un cas mortel d’ingestion par une petite fille de 20 mois a été signalé dernièrement et plusieurs autres accidents sérieux ont été recensés. Dans cette situation, il convient de conduire l'enfant aux urgences et de signaler au personnel soignant leur caractère potentiellement expansif, parfois de manière différée. « Ces billes peuvent augmenter de volume plusieurs heures après l’ingestion et, dans les cas les plus graves, nécessiter un acte chirurgical lourd. », ajoute-t-elle.

Gare aux achats sur Internet

Les pouvoirs publics mettent aussi en garde les consommateurs à l’encontre des personnes vendant ou faisant la promotion des usages prétendument « ludiques » de ces perles d’eau, notamment sur internet : en dépit de leur aspect attrayant, « ce ne sont ni des bonbons, ni des jouets, quand bien même elles seraient présentées comme tels sur le site des vendeurs ». Or, comme le précise le Figaro qui relate cette information, alors que les adultes s’en servent notamment pour caler des fleurs coupées dans un vase, certains parents les utilisent pour en faire un jeu avec leur enfant. Dans le cas où des perles d’eau non conformes et dangereuses seraient identifiées comme des accessoires de jouets, elles feraient l’objet d’un retrait-rappel par la DGCCRF.

A noter qu'en terme d'accidents domestiques, la Répression des Fraudes met aussi en garde les parents quant au risque d'ingestion de piles boutons chez les enfants, notamment utilisées dans les jouets électroniques. Les experts précisent qu'une pile avalée peut entraîner rapidement des complications médicales graves parfois mortelles : brûlure et perforation œsophagienne, hémorragie brutale, perforation des voies respiratoires. C'est pourquoi il est important de les conserver hors de portée d’un enfant, qu’elles soient encore emballées ou usagées, et de vérifier que le compartiment à piles des objets qui en contiennent ne peut pas être ouvert facilement. D'où l'importance d'acheter des appareils dont le compartiment à piles est sécurisé.

Vous avez envie d’en parler entre parents ? De donner votre avis, d’apporter votre témoignage ? On se retrouve sur https://forum.parents.fr

Sujets associés