Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Brûlures, les enfants sont les plus concernés

Publié le par Candice Satara-Bartko

De centaines de personnes sont victimes chaque année de brûlures, d'après l'InVS.  Les jeunes enfants sont en première ligne.

En 2011, en France métropolitaine, plus de 8 500 personnes ont été hospitalisées pour brûlures (8 670 en 2011), d'après le de l'Institut de Veille Sanitaire (InVS). Les enfants sont les principales victimes, et les chiffres sont même en hausse. De 0 à 4 ans, ils représentent en effet plus du quart des victimes (27 %). Parmi eux, la moitié avait un an. « Ces résultats épidémiologiques, cohérents avec la littérature internationale, montrent l’importance de développer des actions de prévention, notamment chez les enfants à partir du moment où ils commencent à marcher »,  ont déclaré les auteurs de ces travaux. Les brûlures sont un danger dans toutes les pièces de la maison. 
Pour éviter de tels drames, l’Inpes rappelle quelque conseils dans son dépliant « Protégez vos enfants des accidents domestiques » : vérifiez bien la température de l’eau du bain, votre enfant ne doit jamais être seul dans la cuisine, ne laissez jamais les récipients remplis d'un liquide ou d’un aliment chaud à la portée de votre enfant, évitez que votre enfant s’approche des objets brûlants (fer à repasser, ampoules électriques, appareils de chauffage…). 

Source : InVS

Sujets associés