Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Brûlure chez l'enfant : refroidissez-la d'abord à l'eau fraîche

Publié le par Alexandra Bresson

En cas de brûlures chez un enfant, des chercheurs recommandent en premier lieu de la passer sous de l'eau fraîche pendant au moins 20 minutes. Un réflexe simple mais efficace pour réduire le besoin de recourir à une intervention comme une greffe de peau.

Les brûlures de la peau font partie des accidents domestiques les plus courants chez les enfants. Si la gravité d'une brûlure cutanée dépend à la fois de sa profondeur et de son étendue, d'autres facteurs sont également à prendre en compte notamment l'âge : une brûlure de la peau est plus grave lorsqu'elle survient chez l'enfant de moins de 5 ans. De nouvelles recherches publiées dans la revue « Annals of Emergency Medicine » révèlent que le refroidissement à l'eau courante est le meilleur traitement initial dans cette situation. Les chercheurs ont constaté que l'eau courante fraîche peut réduire les risques d'avoir besoin d'une greffe de peau ou d'une hospitalisation, et même accélérer la guérison.

L'étude est basée sur une cohorte de 2 500 enfants avec un âge moyen de deux ans, en demande de traitement pour des brûlures dans un hôpital en Australie. Ces patients ont été traités principalement pour des brûlures de liquide ou de vapeur, sur ou près de leurs bras ou jambes. « Si un enfant est brûlé, le premier traitement devrait être de la passer 20 minutes sous de l'eau courante fraîche. », explique dans un communiqué le Pr Bronwyn R. Griffin, de l'Université du Queensland (Australie) et co-auteur de l'étude. « L'eau courante fraîche est plus efficace immédiatement après une brûlure, mais les preuves suggèrent également qu'elle reste bénéfique jusqu'à trois heures après une blessure. »

Certaines solutions naturelles sont à éviter

Selon l'étude, les besoins de greffe de peau ont été réduits de plus de 40% chez les enfants qui ont reçu les premiers soins adéquats après 20 minutes ou plus de refroidissement à l'eau courante. Ce réflexe était par ailleurs associé à une réduction des probabilités d'admission à l'hôpital de près de 36%, et à une baisse d'environ 42% des probabilités de recourir à une opération. Et chez les patients qui n'ont pas eu besoin de greffe, la vitesse de guérison a été plus rapide avec l'administration d'eau courante froide. « C'est important car une guérison plus rapide réduit le risque de cicatrices », notent les auteurs. Enfin, les résultats recommandent de privilégier cette approche plutôt que des alternatives naturelles.

Parmi celles principalement citées : l'aloe vera, les compresses, le dentifrice, le beurre ou les blancs d'œufs. Les chercheurs espèrent que cette étude apportera un soutien supplémentaire pour recommander officiellement de passer la brûlure sous l'eau pendant 20 minutes complètes, car la durée optimale ne fait pas l'unanimité selon les organisations sanitaires. Si l'Australian Burn Association, la British Burn Association et l'European Burns Association recommandent bien 20 minutes d'eau courante fraîche, l'American Burn Association recommande 5 minutes ou plus, et la Croix-Rouge britannique et la St John Ambulance (Royaume-Uni) prescrivent toutes deux 10 minutes ou plus.

« Que vous soyez un parent ou un ambulancier, il est fortement recommandé d'administrer 20 minutes d'eau courante froide face aux brûlures d'un enfant. C'est le moyen le plus efficace de réduire la gravité des dommages tissulaires causés par toutes les brûlures thermiques. », conclut le Pr Griffin. A noter que sur le sujet, l'Assurance maladie recommande de faire couler de l'eau autour de 15°C sur la brûlure pendant au moins 15 minutes ou tant que la brûlure est douloureuse et d'arrêter en cas de sensation de froid ou de malaise. Elle déconseille également d'appliquer de la crème, de la pommade et encore moins n'importe quelle substance (beurre, huile...). Si le visage est touché et/ou si un enfant de moins de 5 ans est concerné, il faut impérativement contacter le 15.

Sujets associés