Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Bronchiolite : 6 enfants transférés à cause d'un manque de lits

Publié le par Samuel Bez

La bronchiolite fait de nouveau des ravages en France, et cette fois-ci, elle suscite des inquiétudes majeures en raison d'une pénurie de lits en réanimation pédiatrique.

La bronchiolite fait rage. Presque toutes les régions métropolitaines sont désormais touchées par cette épidémie respiratoire, qui touche principalement les nourrissons. L'Agence régionale de Santé d’Île de France (ARS) rapporte que depuis le 16 octobre, 6 enfants ont dû être déplacés hors du territoire francilien, faute de lits. L'ARS explique que ce transfert était nécessaire en raison de «problèmesdetempset de disponibilité deslitsdansl'unité de soinsintensifspédiatriques».

Parmi ces six enfants, cinq ont été déplacés dans le cadre d'une prise en charge inter-régionale, permettant ainsi de les garder plus près de leur domicile. Cette situation met en évidence les défis auxquels les établissements de santé sont confrontés face à une vague de cas de bronchiolite. Selon l'ARS, l'épidémie de bronchiolite entre dans sa septième semaine à l’échelle régionale. Bien que moins intense que l'année dernière, elle est toujours dans une phase croissante. Même si la capacité des lits de réanimation pédiatrique est similaire à l’année dernière, soit 181 lits contre 179 en 2022, des difficultés persistantes sont encore constatées en raison du nombre croissant de cas.

Bronchiolite : un bilan hebdomadaire inquiétant

Le 22 novembre, Santé publique France a publié son rapport hebdomadaire sur l'épidémie de bronchiolite, soulignant que la plupart des régions métropolitaines étaient touchées, à l'exception de la Corse. Les départements d'outre-mer, dont la Guadeloupe, la Martinique et la Guyane, sont également affectés par la maladie respiratoire. Selon Santé publique France, du 13 au 19 novembre, l’épidémie de bronchiolite chez les enfants de moins de deux ans s’est multipliée, aussi bien dans les villes que dans les hôpitaux.

La bronchiolite est principalement causée par le virus respiratoire syncytial (VRS). Elle entraîne des difficultés respiratoires chez les nourrissons. Bien que généralement sans gravité, elle peut conduire à des visites aux urgences, voire à une hospitalisation. L’année dernière, la maladie a provoqué une épidémie sans précédent depuis plus d’une décennie, hospitalisant des dizaines de milliers de nouveau-nés. 

Photo de profil de Ryma91033 Mn
36 points
Oui
il y a 3 mois
Une exposition aux écrans avant 3 ans aura un impact sur la santé de l'enfant. Elle entrave le développement cognitif et moteur de l'enfant, voire mêm...
Lire plus
Lire 9 arguments Oui
Non
il y a 20 jours
Ce n'est pas tant l'écran le problème, mais l'absence d'autres stimulations bonnes pour le développement de l'enfant et une interdiction aussi simplis...
Lire plus
Lire 12 arguments Non