Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Brevet des collèges reporté : comment faire si votre enfant ne peut pas le passer le 1 et 2 juillet ?

Publié le par Mathilde Saez

En raison des températures caniculaires annoncées pour la fin de la semaine, le brevet des collèges a été reporté. Mais pour certaines familles, cela complique le départ en vacances.

Au lieu de plancher jeudi et vendredi, les épreuves du brevet des collèges ont été reportées aux lundi 1er et mardi 2 juillet - après la vague de chaleur - pour les 800 000 collégiens de France métropolitaine, de La Réunion et de Mayotte ; les dates des épreuves restent les mêmes pour la Guyane, la Guadeloupe et la Martinique. Une décision qui est loin de faire l'unanimité.

Mais pour ceux dont le report entrainerait trop de complications, il sera possible de ne passer les épreuves qu'en septembre, les 16 et 17, lors des sessions de rattrapage. "Les circonstances familiales justifiées seront un critère suffisant pour passer le brevet à la session de septembre", a ainsi annoncé sur France Info Jean-Michel Blanquer mardi 25 juin.

Il sera possible de ne pas se rendre aux épreuves la semaine prochaine en ayant pour justificatif un billet d'avion ou de train non échangeable et non remboursable. Idem pour une location de vacances. Mais le ministre de l'éducation nationale va même plus loin, craignant la grogne des parents. "J'ai demandé aux principaux de collège d'avoir une vision large de ce qu'est un empêchement", précisant qu'un mot écrit de la famille pourrait faire également office de raison d'absence. En d'autres termes, cela se fera au cas par cas, par les chefs d'établissements qui auront tout de même pour consigne de n'empêcher aucun élève de passer son brevet.

Il n'empêche que les parents sont nombreux à trouver ce report inapproprié. "J’habite le sud de la France et des températures de ce type sont fréquentes fin juin. Jusqu’à maintenant, cela ne semblait pas poser de problème", s’étonne ainsi une mère de famille auprès de "20 Minutes". "Mettre deux ventilateurs dans chaque salle d’examen aurait suffi, et au moins les établissements auraient été prêts pour les années suivantes, car le climat ne va pas se rafraîchir et le calendrier scolaire ne va pas bouger" : estime une autre.

Et vous, que pensez-vous de cette mesure ?

Vous avez envie d’en parler entre parents ? De donner votre avis, d’apporter votre témoignage ? On se retrouve sur https://forum.parents.fr