Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Voici pourquoi le taux de réussite au Brevet va "baisser de manière importante" cette année

Publié le par Véronique Bertrand

En fin de semaine dernière, le Premier ministre Gabriel Attal et la ministre de l'Education nationale se déplaçaient dans un collège à Chartres. L'occasion, pour eux, d'annoncer la fin des correctifs académiques pour le brevet. Quelles vont être les conséquences ? 

L'an dernier, les élèves de troisième de série générale affichait un taux de réussite au Brevet des collèges de 89,1 %, soit une hausse de 1,4 % par rapport à l'année 2022. Quant aux mentions, 27,9 % des élèves ont obtenu une mention très bien, 23,4 % une mention bien et 19,7 % une mention assez bien. Seuls 18 % des élèves ont eu leur brevet sans mention. Cette année, les choses risquent de changer, et cela ne sera pas en la faveur des élèves ! 

Fini les notes gonflées !

Depuis quelques années, le taux de réussite au Brevet des collèges ne cessait d'augmenter. Etait-ce parce que le niveau des élèves augmentait ? Pas forcément ! La véritable raison pourrait être tout autre. Ces taux de réussite en hausse constante seraient dus aux notes gonflées artificiellement. Gabriel Attal veut mettre fin à cette pratique. En marge d'un déplacement dans un collège de Chartres le jeudi 14 mars, Gabriel Attal a expliqué : "On sort d'une époque où, progressivement, on s'est mis à cacher le véritable niveau des élèves au moment des examens."  Il évoque une "pratique" qui "gonflait artificiellement les notes des élèves" dans le but d'atteindre "un certain niveau de réussite au brevet."

L'ancien ministre de l'Education nationale assume : "Mentir aux élèves, ce n'est pas leur rendre service. Le taux de réussite cette année va baisser de manière importante." Cette décision "assumée" a été prise car les données collectées dans certains départements montrent "5 à 15 points de réussite artificiellement gonflés". 

Les dates du Brevet des collèges

Cette année, les élèves de troisième passeront le Brevet des collèges les lundi 1er juillet et mardi 2 juillet 2024. Ils démarreront par le Français 1ère partie, c'est-à-dire la grammaire et les compétences linguistiques, la compréhension et les compétences d'interprétation et la dictée de 9 h à 10 h 30. Puis, ils enchaîneront avec le Français 2 ème partie, soit la rédaction de 10 h 45 à 12 h 15. 

L'après-midi sera consacré aux mathématiques de 14 h 30 à 16 h 30. Le lendemain, mardi 2 juillet, les élèves plancheront sur l'histoire-géo et sur l'enseignement moral et civique de 9 h à 11 h, et l'après-midi sur les sciences  de 13 h 30 à 14 h 30. L'épreuve de langue vivante étrangère aura lieu le mardi 2 juillet de 15 h à 16 h 30. Les collégiens vont donc devoir démontrer qu'ils sont de bons élèves même sans que leurs notes soient gonflées. Nous verrons quel sera le taux de réussite cette année.