Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Brevet des collèges 2024 : les examens repoussés, découvrez les nouvelles dates des épreuves

Publié le par Véronique Bertrand

Les années précédentes, le Brevet des collèges avait lieu fin juin : entre le 26 et le 30 généralement. Cette année, le ministre de l'Education nationale a annoncé un grand changement ! 

Après les épreuves de spécialités du Bac que le ministre de l'Education nationale a décidé de mettre en juin et non plus en mars, pour que les élèves de terminale travaillent jusqu'à la fin de l'année, c'est au tour des élèves de troisième de connaître également un changement.  En fin de semaine dernière, invité sur le plateau du journal télévisé de TF1, Gabriel Attal, le ministre de l'Education nationale a fait une annonce concernant l'examen du Brevet des collèges. « J'ai décidé, pour la première fois depuis très longtemps, que les épreuves du Brevet ne se tiendraient non pas en juin comme d'habitude, mais en l'occurence, les 1er et 2 juillet. »

Les années précédentes, le Brevet des collèges s'était tenu les 29 et 30 juin en 2020, les 28 et 29 juin en 2021, les 30 juin et 1er juillet en 2022 et les 26 et 27 juin en 2023. Le brevet des collèges date de 1947.  A cette date, il s'appelait Brevet d'études du premier cycle du secondaire. (BEPC). Jusqu'en 1978, il s'agit d'un examen écrit. Puis de 1978 à 1985, le brevet est attribué sur la base du contrôle continu. Et, de nouveau, en 1986, les élèves de troisième doivent passer l'examen national. 

Un changement de dernière minute

Le ministre de l'Education nationale a modifié les dates du Brevet en dernière minute. Ce dernier était initialement prévu les 27 et 28 juin. Comme l'a précisé Gabriel Attal, « jusqu'aux derniers jours de juin nos collégiens seront en classe, pour reconquérir le mois de juin. »  Le ministre de l'Education nationale a réaffirmé son ambition : élever le niveau des élèves. Il souhaite ainsi ne pas voir les élèves déserter les établissement scolaires trop tôt. Pour lutter contre ce phénomène assez courant, il a donc choisi de repousser les dates des épreuves  qui concernent les élèves.

Gabriel Attal est sur tous les fronts. Le ministre de l'Education Nationale affiche, aussi, sa priorité : combattre le harcèlement scolaire. Le ministre a dévoilé, avec la Première ministre Elisabeth Borne et d'autres membres du Gouvernement, un plan de lutte contre le harcèlement scolaire le 27 septembre 2023.

 

Oui
il y a 3 mois
Un téléphone ne doit pas perturber des cours et donc des apprentissages. Il devrait donc naturellement rester à l'entrée de l'établissement scolaire e...
Lire plus
Lire 16 arguments Oui
Photo de profil de Jyline Roncin
25 points
Non
il y a 3 mois
Non, MAIS de quel âge parle t'on ? Les petits de primaire ne devraient pas avoir à se servir d'un téléphone.. Ils sont assez bien entourés par les en...
Lire plus
Lire 4 arguments Non