Brevet 2024 : quelles sont les dates des épreuves ?

Publié le par Gaëlanne Biarez

Le brevet marque la dernière ligne droite pour les collégiens avant de faire leur entrer au lycée. Voici donc les dates de toutes les épreuves.

Considéré comme le premier diplôme national pour les élèves, le brevet évalue les connaissances et les compétences acquises à la fin du collège. Les épreuves communes à tous les candidats se dérouleront les lundi 1er mardi 2 juillet 2024 pour la session normale et les jeudi 19 et vendredi 20 septembre pour la session de remplacement.

Pour ce qui est de l’épreuve de langue vivante étrangère, celle-ci se tiendra l’après-midi du mardi 2 juillet 2024 pour la session normale et l’après-midi du vendredi 20 septembre 2024 pour la session de remplacement.

Épreuves orales spécifiques

Dans le cadre des épreuves orales permettant d’obtenir la mention « internationale » ou « franco-allemande », chaque chef d’établissement concerné devra déterminer le calendrier de passation de ces examens.

Les résultats de la session de juin du brevet seront ensuite tous publiés d’ici au 11 juillet 2024.

Comment se déroulent les épreuves du brevet ?

L’obtention du diplôme national du brevet (DNB) repose sur l’évaluation du socle commun (400 points) et le passage obligatoire de cinq épreuves (400 points) :

  • Une épreuve orale (entretien individuel ou collectif), qui porte sur un projet mené en histoire des arts ou dans le cadre d’un EPI (Enseignements Pratiques Interdisciplinaires) ou de l’un des parcours éducatifs.
  • Quatre épreuves écrites : français (3 heures), mathématiques (2 heures), histoire-géographie (2 heures), sciences (1 heure)
  • Une épreuve d’option : le candidat peut en effet avoir choisi de suivre un enseignement facultatif (ex : latin, grec, langues et cultures européennes, langue et culture régionale, découverte professionnelle…), qui peut alors lui rapporter un bonus de 10 ou 20 points.

À la suite de ces épreuves et l’évaluation du socle commun, le candidat est reçu s’il obtient minimum 400 points sur 800. S’il obtient un score encore plus élevé, il peut alors avoir une mention.

  • + de 480 points : mention assez bien
  • + de 560 points : mention bien
  • + de 640 points : mention très bien

Oui
il y a 2 mois
Un téléphone ne doit pas perturber des cours et donc des apprentissages. Il devrait donc naturellement rester à l'entrée de l'établissement scolaire e...
Lire plus
Lire 16 arguments Oui
Photo de profil de Jyline Roncin
25 points
Non
il y a 2 mois
Non, MAIS de quel âge parle t'on ? Les petits de primaire ne devraient pas avoir à se servir d'un téléphone.. Ils sont assez bien entourés par les en...
Lire plus
Lire 4 arguments Non