Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Boutcha : l'histoire émouvante de la photo d'un enfant sur la tombe de sa mère

Publié le par Mathilde Saez

C'est une image qui a fait le tour des réseaux sociaux tant elle est émouvante. Celle d'un petit garçon de 6 ans qui a perdu sa mère pendant l'occupation russe en Ukraine, et qui dépose des fleurs sur sa tombe.

La photo réalisée par Associated Press a été prise à Boutcha en Ukraine, ville ravagée par les forces russes où des massacres ont vraisemblablement été perpétrés. Selon le photographe, il s'agit de Vladi, un petit garçon de 6 ans, venant fleurir la tombe de sa mère, morte quelques jours auparavant. Marina serait morte de faim pour laisser suffisamment de nourriture à ses trois enfants. Un sacrifice qui, selon Natalia, sa belle-sœur, jointe par téléphone par un journaliste de BFM TV, serait en adéquation avec le caractère généreux de la mère de famille.

La famille coincée à Boutcha

"Elle adorait ses enfants et même ceux des autres, elle travaillait dans la crèche d'une école. Marina avait un côté rassurant, elle travaillait et en même temps elle faisait tout pour ses enfants. Elle prenait soin d'eux. C'était une vraie maîtresse de maison, elle adorait cuisiner pour sa famille. Les enfants témoignaient beaucoup d'amour à ses parents, personne ne se plaignait jamais, c'était une belle famille unie", décrit la belle-sœur de Marina. "À partir de début plus mars, je n'ai plus eu de nouvelles de toute la famille. (...) J'ai lancé une recherche sur les réseaux sociaux. J'ai demandé si quelqu'un savait quelque chose. Quelqu'un m'a répondu et m'a dit qu'ils étaient cachés dans une cave, qu'ils ne sortaient pas et qu'ils avaient très peu à manger", raconte-t-elle.

En 2014, Marina, et son mari de l'époque, père de ses deux plus grands enfants, vivaient à Louhansk, dans le Donbass. Elle décide de fuir les combats sur place entre l'armée ukrainienne et les milices pro-russes, pour s'installer à Boutcha. Son mari, resté sur place est mort au combat. Elle a ensuite refait sa vie avec Ivan, avec qui elle a eu Vladi. Depuis quelque temps, la directrice de l'école dans laquelle Marina travaillait essayait de les faire venir à Berlin. Aujourd'hui, la famille, qui n'est pas joignable, est toujours coincée à Boutcha.

 

Sujets associés