Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Boule à zéro, la B.D. qui aborde les maladies graves chez l’enfant

Publié le par Véronique Bertrand

Tout a commencé en 1984, lorsque le scénariste rendait visite à la fille d’amis, hospitalisée pour un cancer des reins. Mais ce n’est qu’en 2011 que le premier tome de “Boule à zéro” voit le jour. Le 29 mars prochain, c’est le tome 6 qui paraît.

Avant d’être scénariste, Zidrou était instituteur. Il est aussi l’auteur, dans un tout autre genre, de “L’élève Ducobu”.

Avec “Boule à Zéro”, il retrace le quotidien des enfants hospitalisés. Et avant d’écrire cette B.D., Zidrou a visité le service d’oncologie de l’Hôpital des enfants du CHU de Toulouse.

Le premier tome de “Boule à zéro” est sorti en 2011. Il ne devait comporter que deux tomes. Mais le public et les libraires ont été si enthousiastes que “Boule à Zéro” a continué.

Quand Boule à Zéro tombe amoureuse

Dans le sixième tome intitulé “Le grand jour”, Boule à Zéro raconte l’histoire de Zita, 13 ans. Cette adolescente souffre d’une leucémie depuis neuf ans et sa mère vit loin d’elle et ne peut donc venir la voir. Mais que cette dernière se rassure, Zita, n’est pas malheureuse. Elle vient de tomber amoureuse de Pierre. Mais Pierre guérit de son cancer et quitte l’hôpital. Alors de l’extérieur, il continue de soutenir Zita, et il est sûr qu’elle sortira, elle aussi, bientôt de l’hôpital. Guérie.

(Boule à Zéro, Le grand jour, Bamboo édition, 10,90 €.)