Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Bouches-du-Rhône : emportée par sa bouée, une enfant meurt noyée

Publié le par Mathilde Saez

Deux fillettes ont été emportées au large de l'étang de Berre, à Marignane (13). Tombée à l'eau, l'une d'entre elles n'a pas survécu malgré l'intervention des secours.

Le drame s'est déroulé mardi dans la soirée, au large de la plage du Jaï, sur la commune de Marignane (Bouches-du-Rhône). Deux fillettes, âgées de 7 et 5 ans se baignaient sur leur bouée lorsque celle-ci a été emportée au large malgré des eaux calmes et un temps a priori sans danger. Tombées à l'eau après que leur bouée se soit retournée, les petites filles se sont vite retrouvées en difficulté.

Trois sapeurs-pompiers se sont mis à l'eau et ont pu récupérer la première enfant de sept ans et la réanimer. Elle a été amenée à l'hôpital et ses jours ne sont plus en danger. La seconde petite fille de cinq ans a été récupérée par un hélicoptère de la Sécurité civile, avec un plongeur des sapeurs-pompiers des Bouches-du-Rhône, à plus d'un kilomètre de la côte. Malgré les gestes de premier secours, elle n'a pas pu être sauvée.

Ne jamais quitter les enfants des yeux

Sur place, les vacanciers sont choqués. "Je garde toujours un œil sur elle. Pourtant, ça a l'air calme ici", témoigne sur France BleuElias, venu en famille, notamment avec sa fille de six ans. Juste à côté, deux taties surveillent leurs neveux. "Je ne m'attendais pas à ce que ça puisse arriver, c'est assez calme, après c'est vrai que le danger, on ne le voit pas forcément", réagit l'une d'elles. En effet, malgré des eaux calmes, le vent peut rapidement tourner et emmener au large les objets gonflables.

Des gestes qui sauvent

"Au-delà des mesures de prévention, d'apprendre à ses enfants à nager et de ne pas les laisser sans surveillance en piscine, en mer ou dans un étang, il y a les gestes qui sauvent, rappelle le capitaine Stéphane Guyot, chargé de communication des pompiers des Bouches-du-Rhône. C'est une formation qui dure uniquement deux heures et qui permet de réanimer un enfant ou un adulte avec des gestes simples. Ça peut sauver des vies. Le premier acteur de sa sécurité, c'est le citoyen lui-même".