Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Bonne nouvelle, les enfants lisent et aiment lire !

Publié le par Frédérique Payen

A l’occasion de la rentrée, le magazine “J’aime lire” dévoile les résultats d’une grande enquête sur les enfants et la lecture. Et c’est plutôt positif !

On le sait, quand on est parents, on préfère voir nos enfants un livre à la main que les yeux collés sur un écran ! Et on s’est tellement habitué à entendre cette réflexion, « Les enfants ne lisent plus… », que les résultats de ce sondage ne peuvent que nous réjouir, prenant à contre-courant le pessismisme habituel. 

En cette rentrée, le magazine “J’aime lire” dévoile les résultats d’une grande enquête menée avec l’Institut Harris Interactive, auprès des enfants de 7 à 11 ans et de leurs parents. Et côté lecture, les nouvelles sont bonnes !

Les enfants aiment lire et ils le disent !

enquête lecture
Fermerenquête lecture © Infographie Agence 914
© Infographie Agence 914

Parents et enfants sont unanimes, les enfants aiment lire ! Ils sont ainsi 84 % à déclarer aimer la lecture, dont plus d’un sur deux à préciser “beaucoup”. Un chiffre confirmé par les parents, à 85 %. 

Quand on leur demande pour quelles raisons ils aiment lire, les enfants citent : 

  • La découverte et le plaisir d’apprendre (42 %)
  • l’idée de pouvoir suivre des personnages qu’ils aiment (39 %)
  • prendre du plaisir (39 %)
  • se détendre (37 %)
  • rêver, penser à autre chose (34 %)
  • être seul (19 %)

 

Que lisent-ils, et quand ?

Enquête lecture 2
FermerEnquête lecture 2 © Infographie Agence 914
© Infographie Agence 914
Enquête lecture 3
FermerEnquête lecture 3 © Infographie Agence 914
© Infographie Agence 914

Leurs choix de lecture vont d’abord aux livres (92 %), puis aux BD (83 %)et aux magazines (82 %), et enfin aux mangas (52 %). Les garçons sont les plus gros lecteurs de mangas (+13 points versus les filles).

Quant aux moments de lecture privilégiés par les enfants, le sondage révèle une grande variété. Les vacances bien sûr, avec leurs grandes plages de temps libre (92 %), le week-end (89 %), mais aussi le soir avant de s’endormir (85 %), à égalité avec le temps scolaire et la bibliothèque (85 %). Ils sont même 71 % à déclarer lire en rentrant de l’école. 

Et les écrans dans tout ça ?

Bien sûr, la concurrence des écrans est rude ! Et les parents sont vigilants : plus d'un parent sur trois déclare avoir dû forcer un enfant à éteindre un écran pour lire. Mais dans cette tranche d'âge (7-11 ans), le papier règne encore en maître pour la lecture : seuls 3 parents sur 10 déclarent que leur enfant lit sur liseuse, tablette ou smartphone.  

« Lire, bien aimer lire : les parents sont bien conscients de l'enjeu à encourager leurs enfants à entrer dans la lecture. Ils sont maintenant convaincus à être de vrais passeurs de culture, donc des partenaires du monde du livre (enseignants, bibliothécaires, libraires… ). Pas de complexee me^me si eux-mêmes ne sont pas de grands lecteurs ! », souligne Delphine Saulière, directrice des publics moins de 12 ans et rédactrice en chef du magazine 'J'aime lire'.

Enquête lecture 4
FermerEnquête lecture 4 © Infographie Agence 914
© Infographie Agence 914
Enquête lecture 4
FermerEnquête lecture 4 © Infographie Agence 914
© Infographie Agence 914

*Enquête J’aime lire / Harris Interactive, menée auprès d’un échantillon de 411 enfants de 7 à 11 ans résidant en France métropolitaine.