Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Bonbons, glaces, jus de fruits au goût d’alcool : un risque d’addiction pour plus tard

Publié le par Véronique Bertrand

Goût mojito, spritz, pina colada dans les bonbons, les yaourts, les glaces, un nouveau phénomène qui inquiète les médecins. Le risque : banaliser l’alcool à l’adolescence et à l’âge adulte.

De plus en plus d’enfants ont l’impression de faire comme les grands en mangeant des bonbons au goût et à la couleur du Spritz ou du Mojito, des yaourts au parfum de pina colada ou de copacabana… Autant de noms de cocktails connus.

Une banalisation des risques liés à l’alcool

Bien sûr, ces produits ne renferment pas d’alcool, et la Direction générale de la Santé affirme que leur vente est légale. Cependant, les addictologues s’insurgent contre ces produits consommés par des enfants. C’est dans l’enfance que la mémoire du goût se forme. Sans compter les souvenirs qui sont engrangés. Alors que l’alcool est un produit dangereux qui fait, chaque année, près de 50 000 morts, on dédramatise sa consommation en proposant ces goûts de cocktails alcoolisés aux enfants.

Comment, lorsqu’ils seront en âge d’en consommer se rendront-ils compte qu’il s’agit d’un produit pouvant entraîner une addiction ?  De plus, ils en apprécieront déjà le goût, découvert lorsqu’ils étaient plus jeunes.

Une répression comme pour les cigarettes

Dans le même ordre, afin de ne pas inciter les jeunes à fumerplus tard, la vente de cigarettes en chocolat, pourtant des bonbons inoffensifs, est interdite en France depuis 2005. Il faudrait certainement appliquer la même interdiction pour ces nouveaux produits.

Sujets associés