Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Blessure chez l'enfant : les bisous magiques marchent vraiment (c'est prouvé) !

Publié le par Ysabelle Silly

Embrasser le genou blessé d'un enfant l'aiderait à guérir plus vite, selon une étude. La salive possèderait en effet des propriétés pouvant stimuler le temps de guérison.

Coupure, éraflure... Votre premier réflexe lorsque votre enfant se blesse ? Embrasser sa plaie. Ce geste ne serait pas que réconfortant : il s'avèrerait utile, selon une recherche. Il pourrait ainsi accélérer le processus de guérison. C'est pourquoi, selon les scientifiques qui ont mené la recherche, les coupures dans la bouche guérissent plus rapidement. Cela expliquerait aussi le fait que les animaux se soignent seuls en léchant leurs blessures.

 

Une molécule de la salive à l'origine de la guérison

L'étude a examiné les effets de l'histatine-1 sur les vaisseaux sanguins, un processus connu sous le nom clinique d'angiogenèse. Ici, ce peptide antimicrobien a été hautement enrichi en salive humaine. Résultats de l'expérience : la molécule a favorisé l'angiogenèse.

Selon le Pr Torres, la salive contribue ainsi à la grande efficacité de la guérison des plaies.

« Cependant, la participation de l'histatine-1 à d'autres événements cruciaux requis pour la cicatrisation, comme l'angiogenèse, est inconnue. Plus précisément, l'histatine-1 a favorisé le contact et la propagation des cellules de la peau, ainsi que la migration dans les tests de fermeture de la plaie. Enfin, nous avons montré que l'histatine-1 salivaire est nécessaire pour les effets de la salive sur les cellules de la peau. »

 

Vers de nouvelles approches pour améliorer la guérison des plaies

Ces résultats, publiés dans “The Federation of American Societies for Experimental Biology Journal”, ouvrent de nouvelles alternatives pour mieux comprendre la biologie qui sous-tend les différences entre la cicatrisation buccale et cutanée.

« Nous croyons que l'étude pourrait aider à concevoir de meilleures approches pour améliorer la guérison des plaies dans les tissus autres que la bouche », a déclaré le Pr Torres.

 

Sujets associés