Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Blanche-Neige : pourquoi est-elle au cœur d’une polémique ?

Publié le par Véronique Bertrand

Après 400 jours de fermeture, le parc Disneyland californien vient de rouvrir. Mais l’attraction de Blanche-Neige n’est pas au goût de tout le monde. La raison ? Le baiser du prince. Explications.

Certains dessins animés de Walt Disney ont déjà été accusés d’être racistes. C’est le cas de Peter Pan, de La belle et le Clochard, d’Aladdin, des Aristochats. Sur la chaîne Disney+, ils font l’objet d’un message d’avertissement : « Ce programme inclut des représentations négatives et/ou maltraitantes de gens ou cultures. Ces stéréotypes étaient faux à l’époque et sont faux aujourd’hui. Plutôt que de retirer ce contenu, nous voulons reconnaître son impact nocif, en tirer des leçons et nourrir des conversations pour créer ensemble un futur plus inclusif. Disney est engagé dans la création d’histoires avec des thématiques inspirantes et ambitieuses, qui reflètent la richesse et l’expérience humaine à travers le monde. »

Un baiser non consenti

L’attraction “Snow White’s Enchanted Wish” (Blanche-Neige et les 7 nains) fait polémique aux Etats-Unis, à cause de son final où il est écrit ‘Un baiser d’amour véritable réveille Blanche-Neige. Or, deux journalistes du San Francisco Chronicle, Katie Dowd et Julie Tremaine, ne sont pas d’accord. Elles estiment : “qu’il est difficile de comprendre pourquoi en 2021, Disneyland choisit d’ajouter une scène aux idées si désuètes quant à ce qu’un homme peut se permettre avec une femme…”.

Pour elles, il ne peut s’agir d’un baiser d’amour puisque, comme on le sait, Blanche-Neige a été empoisonnée par la vilaine sorcière en croquant dans une pomme. Elle repose dans un cercueil en verre, confectionné par ses amis les 7 nains qui, la trouvant si belle, n’ont pas eu le courage de l’enterrer. A priori décédée, Blanche-Neige ne peut donc donner son consentement au Prince.