Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Bisphénol A : des effets négatifs sur 3 générations

Publié le par Véronique Bertrand

Une étude réalisée par des chercheurs du Missouri montre que l’exposition de grands-parents au bisphénol A peut avoir des retentissements jusque chez leurs petits-enfants.

Le bisphénol A est une substance chimique que l’on retrouve dans de nombreux produits : bouteilles en plastique, tickets de caisse, récipients alimentaires, cannettes, verres de lunettes… Le bisphénol A est considéré comme un perturbateur endocrinien.

Depuis le 1er janvier 2013, son utilisation est interdite dans les contenants alimentaires destinés aux enfants, et depuis le 1er janvier 2015 dans tous.

 

Le bisphénol A engendre des troubles de la communication

Une étude réalisée par des chercheurs de l’Université du Missouri-Columbia vient de montrer les effets délétères du bisphénol A sur 3 générations. Certes, l’étude a porté sur des souris, mais elle révèle des perturbations de la communication des enfants avec leurs parents. Ainsi, pour Cheril Rosenfeld, professeur de sciences biomédicales, et principal auteur de l’étude : « L’exposition au BPA peut augmenter le risque de développer un trouble du spectre autistique chez l’enfant en affectant la première forme de communication du nourrisson, et en entraînant des changements dans les modèles de vocalisations de l’enfant. ». Ces perturbations ont lieu au moment des étapes cruciales du développement.

Sujets associés