Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Bientôt un traitement pour l’autisme ?

Publié le par Frédérique Payen

Une étude vient de mettre en évidence l'effet bénéfique d'un diurétique, la bumétadine, dans le traitement de l'autisme. Des résultats prometteurs qui doivent cependant être confirmés par d'autres études.

Un sirop à base de bumétadine, utilisé comme diurétique, aurait des effets bénéfiques dans le traitement de l’autisme. C’est la conclusion d’un essai thérapeutique réalisé auprès de 88 enfants et adolescents âgés de 2 à 18 ans, dans six centres français. Les résultats sont très encourageants, puisqu’on a constaté chez la plupart d'entre eux une amélioration de la sociabilité et une baisse des comportements répétitifs.

Ce diurétique, le bumétadine, est déjà commercialisé dans le cadre d’une insuffisance cardiaque et pour traiter certains œdèmes. Il permet de réduire le niveau de chlore dans les cellules. C’est cette action qui serait bénéfique dans le cadre de l’autisme.

Ces résultats doivent être complétés par une étude dite de phase 3, qui se déroulera à l’échelle européenne et sera soumise à l’autorisation de l’Agence européenne du médicament. 400 enfants et adolescents européens testeront alors la molécule pendant 6 mois, dans 5 pays européens. Si les résultats s’avèrent concluants, le traitement pourrait être commercialisé en 2022.

Source : Le Quotidien du médecin, 15/03/17

Sujets associés